Publié le 16 décembre 2021 Mis à jour le 16 décembre 2021

 Le projet GREEN est un projet de coopération transfrontalière entre espaces naturels pyrénéens réunissant des partenaires espagnols, andorrans et français qui partagent les mêmes enjeux de préservation, de gestion et de valorisation des territoires du Massif des Pyrénées. 

Parfait exemple de coopération transfrontalière entre gestionnaires d'espaces naturels pyrénéens (espagnols, andorrans et français) et chercheurs académiques, GREEN a pour objectif de constituer un réseau de coopération et d’échanges d’expériences/ connaissances, afin d’unir les efforts en faveur de la biodiversité Pyrénéenne.

 


green
green
green
green

5 actions sont prévues dans le cadre du projet GREEN:

  • Action 1 - Mise en réseau de différentes structures ayant pour objectif commun de préserver les habitats et les espèces pyrénéennes. 
  • Action 2 - Améliorer la biodiversité des milieux forestiers: contribuer à l’émergence de stratégies transfrontalières visant à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des milieux forestiers des espaces naturels et à expérimenter des solutions communes. 
  • Action 3 – Améliorer la biodiversité des milieux agro-pastoraux: favoriser la biodiversité au sens global par le maintien d’un certain niveau de mosaïque entre habitats de landes et habitats de prairies/estives.
    Pour ce faire les partenaires chercheront à stimuler le maintien des équilibres entre habitats de landes et habitats de prairies/estives en travaillant à la fois sur les aspects économiques et écologiques. 
  • Action 4 – Améliorer la biodiversité des milieux aquatiques: améliorer la connaissance et la conservation des lacs et étangs du massif pyrénéen; constituer un réseau de référence pour l'observation des impacts du changement global sur la biodiversité des lacs et étangs du massif pyrénéen; transmettre les connaissances et valoriser ce patrimoine exceptionnel; conserver et restaurer des milieux tourbeux et para-tourbeux. 
 

Chef de file du projet : GEIE FORESPIR 

Partenaires:
  • Le projet GREEN réunit 22 partenaires mais le réseau créé par ce projet vise à rassembler l'ensemble des gestionnaires d'espaces naturels Pyrénéens.
Le projet a débuté en juin 2016 et s'est terminé en mai 2019.