Publié le 19 novembre 2024–Mis à jour le 20 novembre 2024
Le premier Forum des sols des Pyrénées, s'est tenu les 12, 13 et 14 novembre à Ax-les-Thermes, en Ariège. Cet événement organisé par l’université dans le cadre du projet SOLPYR (sols des Pyrénées : les connaître pour les protéger) a réuni les partenaires et associés du projets ainsi que des experts de la vulnérabilité et de la conservation des sols de montagne.
Ce forum s'est déroulé en pleine montagne, au cœur de la station de ski d’Ax 3 domaines. D'une part, il a permis aux partenaires et associés du projet de partager les progrès réalisés au cours de la première année du projet SOLPYR. D'autre part, il a donné l'occasion à d'autres experts et invités extérieurs au projet de participer à un séminaire axé sur la vulnérabilité des sols de montagne et l'identification de bonnes pratiques de conservation.
Au cours de ce Forum, une visite de terrain a été organisée au niveau des zones humides en cours de réhabilitation à la station d'Ax-3-Domaines. Une conférence a permis d’aborder la thématique de la revégétalisation en zone de montagne. D’autres conférences ont été organisées sur des thèmes participatifs sur les méthodologies à utiliser pour le diagnostic de la vulnérabilité des sols de montagne et sur les utilisations agropastorales, forestières et les nouveaux usages de la montagne les plus appropriés pour des sols de montagne résilients.
SOLPYR en bref :
Le projet transfrontalier SOLPYR vise à assurer la protection pour favoriser la résilience des sols pyrénéens face au changement climatique. Dans ce projet, un travail sera effectué pour unifier les informations sur les sols et établir de bonnes pratiques pour leur conservation, ainsi que pour créer du matériel éducatif afin de sensibiliser la population.
Ce projet coordonné par l'ICGC (Institut Geogràfic i Geològic de Catalunya), réuni plusieurs partenaires représentant les différentes régions des Pyrénées impliqués : DRYMA (Département du développement rural et de l'environnement du gouvernement de Navarre), FMC (Fundació privada Marcel Chevalier), FORESPIR (GEIE FORESPIR), GET-UT3 (Géosciences Environnement Toulouse - Université Toulouse III Paul Sabatier), IPE-CSIC (Instituto Pirenaico de Ecología del Consejo Superior de Investigaciones Científicas), le centre technologique basque NEIKER, l'OPCC-CTP (Observatorio Pirenaico del Cambio Climático del Consorcio de la Comunidad de Trabajo de los Pirineos) et l'UPNA (Universidad Pública de Navarra).
Le projet SOLPYR dispose d'un budget total de 1 795 513 euros, dont 65% sont cofinancés par l'Union européenne à travers le programme Interreg POCTEFA 2021-2027.