Publié le 20 février 2024–Mis à jour le 20 février 2024
L'université Toulouse III - Paul Sabatier a été partenaire du projet INOWASIA pendant 3 ans, financé par le programme Erasmus+ Capacity Building in Higher Education . Le projet a permis de développer des formations pluridisciplinaires en gestion durable de l'eau et les compétences nécessaires aux étudiants pour prospérer sur le marché du secteur de l'eau en Asie du Sud-Est.
Avec un consortium de 11 partenaires d'Europe (France, Espagne) et d'Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam), le projet a permis de :
Améliorer les connaissances sur la gestion de l'eau
Favoriser le développement des compétences des étudiants en matière de pouvoir
Intégrer de l'innovation et de l'esprit d'entreprise chez les futurs professionnels de l'eau
L'innovation pédagogique d'INOWASIA a résidé dans l'utilisation des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). Une plateforme en ligne propose d'accéder gratuitement à des cours essentiels pour comprendre la gestion de l'eau dans son ensemble. Ces cours sont disponibles en plusieurs langues (anglais, espagnol, français, vietnamien, khmer, lao).
12 étudiants asiatiques ont pu bénéficier de mobilités sous la forme de stages qui se sont déroulés entre les universités asiatiques partenaires en 2023. Ces stages ont permis aux étudiants de travailler dans des laboratoires de recherche, faire des analyses de qualité d'eau, développer des compétences professionnelles et travailler la pratique de l'anglais.
Au sein de l'équipe UT3, les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet font partie de neOCampus, terrain d’expérimentations et d’innovations localisé sur le campus science de Rangueil qui promeut l’interdisciplinarité. L’équipe rassemble des personnels de laboratoires spécialisés dans différentes thématiques : écologie (CRBE), génie chimique (LGC) et informatique (IRIT).