DUAL-SUP : European Network for University Apprenticeship
Publié le 12 février 2024–Mis à jour le 22 février 2024
Ce projet vise à favoriser la mobilité longue en Europe, des étudiants en contrat d'apprentissage. Il s'appuie sur des parcours de formation communs et un réseau de partenaires universitaires, d'ingénieurs pédagogiques, de professionnels et d’entreprises. DUAL-SUP souhaite dynamiser l'alternance dans le supérieur au niveau national par la création d’un catalogue européen de formation en alternance et d'un réseau d’experts.
DUAL-SUP est un projet co-financé par le programme européen Erasmus+ - Partenariat de coopération. Les projets de partenariats de coopération dans dans le domaine de l'enseignement supérieur permettent aux organisations d'améliorer la qualité et la pertinence de leurs activités, de développer et de renforcer leurs réseaux de partenaires, de renforcer leur capacité à œuvrer conjointement au niveau transnational, en stimulant l’internationalisation de leurs activités et en échangeant ou en mettant au point de nouvelles pratiques et méthodes ainsi qu’en favorisant l’échange et la confrontation d’idées.
DUAL-SUP favorisera l'organisation de rencontres, d'ateliers, de conférences entre différents acteurs (universités, entreprises, étudiants etc.) afin de :
Construire des parcours de formation européens en alternance;
Créer d’un réseau d’experts européens de l’apprentissage.
Le projet, s'appuyant sur des parcours de doubles-masters européens ouverts à l’apprentissage, permettra d'augmenter le nombre d'étudiants engagés sur le dispositif d’apprentissage européen. Outre la mobilité directe, il permettra la création d'un réseau européens d'experts. Ainsi des échanges de bonnes pratiques entre les différents acteurs (étudiants, enseignants et professionnels) seront organisés favorisant le développement et la pérennisation du dispositif.
Partenaires:
Université de Perpignan Via Domitia : chef de file
Universitat de Girona, Espagne
Universita degli Studi di Milano, Italie
Universita degli Studi di Cassino e del Lazio Meridionale, Italie
Université Toulouse III Paul Sabatier, France
Alma Mater Studiorum - Universita di Bologna, Italie
Universidad de Zaragoza, Espagne
Le projet a débuté le 08/10/2023 et s'achèvera le 07/10/2025.
Ce projet est financé à hauteur de 100% par le programme Erasmus+ et bénéficiera d'une enveloppe de 250 000 euros de financements pour la totalité du projet.