Publié le 8 avril 2025–Mis à jour le 10 avril 2025
Au 1er janvier 2025, la transformation de l’université Toulouse III – Paul Sabatier en établissement public expérimental, Université de Toulouse, a entraîné l’élection de nouveaux représentants des personnels et des étudiants pour constituer ses conseils centraux (conseil d’administration, commission de la recherche et commission de la formation et de la vie universitaire). Le nouveau conseil d’administration, élu lors du scrutin des 18 et 19 mars, s’est réuni le 7 avril pour élire la nouvelle présidence. Odile Rauzy, dernière présidente de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, a été élue présidente de l’Université de Toulouse avec 27 voix pour, 6 voix pour François Martin, candidat concurrent et 6 votes blancs sur 39 voix exprimées.
Odile Rauzy est professeure de médecine interne. Dès son élection à la présidence de l’université Toulouse III – Paul Sabatier en janvier 2024, elle a lancé le projet d’établissement public expérimental.
Avant cette responsabilité, elle occupait la fonction de doyenne-directrice du département de médecine, maïeutique et paramédical et vice-doyenne de la Faculté de santé de l’université de 2022 à 2024.
Elle a déjà occupée de nombreuses fonctions institutionnelles : vice-doyenne de la faculté de médecine Purpan entre 2016 et 2022 et membre de la CFVU de l’université de 2020 à 2023. Elle s’est également fortement investie lors de la création de la Faculté de santé et a pris la responsabilité de la présidence du comité pédagogique. Elle s’est engagée dans de nombreux projets reconnus, par exemple, la formation et l'évaluation des étudiants, l’inclusion des patients partenaires dans la formation des soignants et le développement de l'axe territorial des formations en santé.
Elle a également porté des responsabilités importantes au sein du CHU : cheffe de service en médecine interne, cheffe de pôle adjointe à l’Oncopole ou encore vice-présidente de la commission de révision des effectifs médicaux du CHU.
Son expérience et sa capacité d’écoute lui ont permis d’instaurer un climat de confiance pour rassembler dans la continuité de la Comue de Toulouse, les établissements et organismes associés et partenaires du site autour d’un projet commun : l’établissement public expérimental Université de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole.
Ses engagements
A la tête de la transformation de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Odile Rauzy est élue à la présidence de l’université de Toulouse témoignant d’une confiance et d’une reconnaissance du travail effectué depuis janvier 2024.
La présidente Odile Rauzy veut continuer à travailler de la même façon en mettant en valeur le collectif, la participation du plus grand nombre dans le cadre des instances de l’université mais aussi à travers la mise en œuvre de groupes de travail en utilisant l’expertise de chacun.
Durant son mandat, entourée de la même équipe présidentielle, la présidente de l’Université de Toulouse a pour objectif d’amener l’EPE à devenir, après son évaluation, un grand établissement de recherche et de formation pluridisciplinaire plus visible et plus attractif pour ses personnels, ses étudiantes et ses étudiants.
L’équipe présidentielle veut poursuivre son travail afin de libérer du temps aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et équipes pédagogiques en simplifiant les tâches administratives. Elle a aussi à cœur de continuer les projets pour prendre soin de l’ensemble de la communauté universitaire à travers des actions de prévention pour la santé mais aussi l’accompagnement dans les études et dans les projets professionnels.
L’ensemble de la gouvernance porte également une attention particulière à la période et au contexte géopolitique actuel. Ainsi, l’Université de Toulouse participera à la réflexion nationale et du site toulousain concernant la menace pesant sur la science. C’est aussi dans un contexte de contrainte budgétaire que la nouvelle équipe politique de l’université devra agir en améliorant le pilotage et la capacité de l’établissement à développer de nouvelles ressources.
L’ouverture sur le territoire et l’écosystème des entreprises est une de ses priorités afin d’adapter les formations aux besoins et démontrer une capacité d’innovation et de positionnement à l’international.
Enfin, la présidente a la volonté de continuer à ouvrir l’université aux citoyens à travers de multiples projets, notamment de formations aux défis de l’environnement et à la démarche scientifique pour le grand public.