Publié le 14 mars 2025 Mis à jour le 14 mars 2025

Consécutivement au rapport Gillet, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier (Université de Toulouse depuis le 1er janvier 2025) s’est portée volontaire en 2023 pour participer à l’Expérimentation de la simplification administrative de la recherche (ESAR). Cette expérimentation s’est déroulée en 2024 avec l’animation de 14 comités de projet qui ont permis aux services de l’université et des quatre organismes de recherche partenaires de l’expérimentation (CNRS, Inserm, INRAE, IRD) d’échanger sur leurs pratiques. Les réflexions ont porté sur de nombreux sujets concernant en premier chef soit les acteurs de la recherche eux-mêmes, soit les directions d’unités, soit les services administratifs.

Animée par une chargée de mission de l’UT3 jusqu’en janvier 2024, puis par son vice-président délégué à la stratégie et à la qualité de la recherche à partir de février 2024, l’expérimentation s’est appuyée sur les travaux de 14 comités de projet thématiques. Leurs travaux ont été coordonnés par un Comité de pilotage composé des représentants des quatre organismes nationaux de recherche en région (Délégué régional et Déléguée régionale adjointe du CNRS, Délégué régional et Déléguée régionale adjointe de l’Inserm, Président de centre et Directrice des services d’appui de l’INRAE, Déléguée régionale et Déléguée régionale adjointe l’IRD), des trois Inspectrice et Inspecteurs Généraux en charge du suivi des travaux toulousains, et de représentants de l’UT3.

Les 37 actions principales expérimentées ou engagées peuvent être classées en 4 grandes catégories :
  • échanges d’information et de bonnes pratiques,
  • mise en œuvre de documentations et procédures communes,
  • partage d’outils,
  • formations professionnelles mutualisées.

Certains projets ont été repris dans le contexte de groupes de travail nationaux portés par le ministère ou l’IGÉSR, voire ont déjà donné lieu à décret ou circulaire nationale. Les travaux ont permis de renforcer les liens inter-tutelles dans les administrations des métiers concernés, une meilleure circulation de l’information, bénéfiques au-delà de l’année d’expérimentation.
Les actions concernent en premier lieu soit les acteurs de la recherche eux-mêmes (18 actions), soit les directions d’unités (17 actions), soit les services administratifs (18 actions). Certaines actions peuvent concerner plusieurs catégories d’acteurs.

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