Personnels d'enseignement et / ou de recherche
Des personnels d'enseignement et/ou de recherche au cœur de l'université
L'Université de Toulouse compte 1775 personnels d'enseignement et/ou de recherche qui participent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur :
-
en transmettant leurs connaissances ;
-
en réalisant des travaux de recherche ;
-
en les diffusant et en les valorisant ;
-
en orientant les étudiantes et les étudiants.
Consulter les offres d'emplois
Campagnes de recrutement de personnels d'enseignement
- Titulaires
-
Enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs
- Dispositions réglementaires
-
Décret modifié n°84-431 du 6 juin 1984 :
- dispositions relatives aux Maîtres de conférences : Titre II - Art 21 à 33 ;
- dispositions relatives aux Professeurs des universités : Titre III - Art 41 à 51.
- Modalités de dépôt des candidatures
-
Les emplois de Maître de conférences et de Professeurs sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, via le portail ODYSSEE.
Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application Odyssée) sur le portail ODYSSEE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Les candidats devront déposer les différentes pièces constitutives du dossier de candidature dans l’application ODYSSEE du Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur le site GalaxieLes candidats doivent établir un dossier par poste comprenant les pièces listées conformément aux articles suivant l'arrêté du 6 février 2023 :
- recrutement : article 7.
- mutation : article 8 ;
- détachement : article 10 ;
Les candidats postulant par voie de mutation ou de détachement - selon les dispositions prévues devront impérativement justifier leur situation. Les pièces administratives à fournir sont précisées dans l'arrêté du 6 février 2023.
Important
Il est conseillé de déposer les pièces constitutives de votre dossier le plus rapidement possible après votre inscription sur l'application ministérielle.
Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable après la clôture des inscriptions et dépose de fichiers.
- Calendrier
-
Les candidats ont ainsi du 4 mars 2025 jusqu’au 4 avril 2025 à 16 heures, pour candidater.
- Liste des postes à pourvoir
- Composition des comités de sélection
-
- Maître de Conférences en Apprentissage moteur, mémoire implicite, électrophysiologie intracérébrale et neuroimagerie anatomique et fonctionnelle - CNU 74
- Maître de Conférences en Bases de données et Systèmes d’Informations décisionnels – Big Data Analytics - CNU 27
- Maître de Conférences en Biochimie analytique et structurale - CNU 64
- Maître de Conférences en Biochimie, Biologie moléculaire et Biothérapies - CNU 87
- Maître de Conférences en Biologie moléculaire eucaryote - CNU 64
- Maître de Conférences en Chimie générale et théorique du Département des Sciences Pharmaceutiques - CNU 85
- Maître de Conférences en Chimie théorique et apprentissage automatique - CNU 31
- Maître de Conférences en Comportement mécanique des matériaux de construction sous conditions environnementales couplées - Expérimentation et intelligence artificielle (génie civil) - CNU 60
- Maître de Conférences en Conception et analyse de systèmes temps-réel critiques : microarchitecture, génération de code, analyse statique de temps d’exécution/de réponse (architecture SR) - CNU 27
- Maître de Conférences en Ecologie évolutive - CNU 67
- Maître de Conférences en Enseignement en communication commerciale, psychologie de communication, professionnalisation de l’étudiants (3PE, Stage, Alternance) - CNU 71
- Maître de Conférences en Equations aux Dérivées Partielles (EDP) - CNU 26
- Maître de Conférences en Etude de la dynamique de phénomènes physiques dans des matériaux, nanomatériaux et nanodispositifs par microscopie électronique en transmission in situ ou operando - CNU 28
- Maître de Conférences en Etude et caractérisation de modèles membranaires biomimétiques, dans un contexte de stress oxydant - CNU 32
- Maître de Conférences en Génétique - CNU 65
- Maître de Conférences en Génie informatique, Informatique industrielle, Informatique pour les systèmes embarqués - CNU 61
- Maître de Conférences en Génie logiciel incluant approches à base de modèles, validation et vérification - CNU 27
- Maître de Conférences en Génie logiciel pour des systèmes complexes intégrant des technologies de l’IA (logiciel IA) - CNU 27
- Maître de Conférences en Génie mécanique - CNU 60
- Maître de Conférences en Génie Mécanique / Fabrication (fabrication) - CNU 60
- Maître de Conférences en Grands Modèles de Langue pour la recherche d’information, la fouille et la synthèse d’information (multimodèles) - CNU 27
- Maître de Conférences en Histoire du sport et du corps, Éducation, Bien être, Santé et inégalités - CNU 74
- Maître de Conférences en Matériaux / Méthodes et Diagnostics pour la Durabilité des Matériaux et Composants dans les futurs Systèmes Électriques Embarqués - CNU 63
- Maître de Conférences en Matériaux catalytiques avancés et procédés photo-activés (des études mécanistiques poussées aux applications à la valorisation de déchets) - CNU 32
- Maître de Conférences en Mathématiques appliquées, modélisation - CNU 26
- Maître de Conférences en Microbiologie - CNU 65
- Maître de Conférences en Physiologie animale - CNU 66
- Maître de Conférences en Plasmas en transition équilibre / hors équilibre - CNU 63
- Maître de Conférences en Recherche en didactique des langues - CNU 11
- Maître de Conférences en Risques sanitaires - Physiologie microbienne - CNU 65
- Maître de Conférences en Risques sanitaires et environnementaux - Biochimie microbienne - CNU 64-68
- Maître de Conférences en Sciences de gestion, logistique et management de la chaîne d’approvisionnement et de leur dimension numérique - CNU 06
- Maître de Conférences en Traitement du signal et des images - CNU 61
- Maître de Conférences en Virologie - CNU 65
- Professeur des Universités en Apprentissage perceptivo-moteur, réhabilitation et troubles au cours du neuro-développement - CNU 74
- Professeur des Universités en Chimie de coordination, catalyse, chimie verte, biomatériaux pour le Développement Durable - CNU 32-33
- Professeur des Universités en Géométrie algébrique, géométrie complexe - CNU 25
- Professeur des Universités en Sciences de gestion et du management, Profil entrepreneuriat, marketing, stratégie - CNU 06
- Professeurs des universités en Biophysique et Informatique appliqués au domaine de la santé Pharmacie Galénique et Matériaux pour la Santé - CNU 85
- Professeurs des universités en Génie Électrique et plasmas - CNU 63
- Professeurs des universités en Informatique - CNU 27
- Professeurs des universités en Mécanique des Fluides, Génie Mécanique, Génie Civil - CNU 60
- Professeurs des universités en Physiologie / Biologie du développement des plantes et de leurs interactions avec l’environnement - CNU 66
- Professeurs des universités en Recherche expérimentale ou théorique : nanomatériaux de basse dimension, microscopies/spectroscopies avancées, physique statistique, physique atomique et moléculaire, biophysique, physique mathématique - CNU 28-29-30
- Professeurs des universités en Sciences appliquées - CNU 62
Enseignantes et enseignants du second degré
- Dispositions réglementaires
-
Réglementation et modalités relatives aux enseignantes et enseignants du 2nd degré
Bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018 - Modalités de dépôt des candidatures
-
La campagne d'affectation des enseignants du second degré dans le supérieur est dématérialisée.
Le domaine applicatif Galaxie - module VEGA y est dédié.
Ce module vous permet de :
- constituer votre dossier de candidature ;
- déposer les pièces obligatoires et complémentaires ;
- suivre votre ou vos candidatures ;
- prendre connaissance du classement ;
- formuler, le cas échéant, des vœux d'affectation.
- Conditions de recevabilité
-
Les emplois ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre de l'année suivante relevant du Ministère de l’Éducation Nationale et appartenant aux corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de Lycée professionnel (PLP) ou des professeurs d’Éducation Physique et Sportive (PEPS).
Les candidats doivent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement, ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature.
- Composition du dossier de candidature
-
Le dossier, à déposer sur l'application "VEGA" du domaine applicatif GALAXIE, devra comporter :
- la fiche de candidature dûment complétée et signée par le candidat ou la candidate ;
- un curriculum vitae détaillé (2 pages maximum) ;
- une copie de l'arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d'enseignant du second degré ;
- une copie du dernier arrêté d'affectation ;
Pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement,...) ;- une lettre de motivation adressée à la présidence de l’université Toulouse III - Paul Sabatier
- Calendrier
-
Les candidats ont ainsi du 16 mars au 15 avril à 16 heures, pour candidater.
- Liste des postes à pourvoir
-
Repyramidage
- Dispositions règlementaires
-
Au titre des années 2021 à 2025, une voie temporaire d'accès par promotion interne au corps des professeurs des universités est créée au bénéfice des maîtres de conférences, régis par le décret du 6 juin 1984 susvisé.
Une possibilité de repyramidage supplémentaire pourrait être ouverte en 2026 pour atteindre les 2000 promotions. - Conditions d'éligibilité
-
- être titulaire de l'habilitation à diriger des recherches ;
- être membre du corps des maîtres de conférences et des corps assimilés mentionnés à l'article 1er titulaire du premier grade avec plus de dix ans de services effectifs dans ce grade ou titulaire du deuxième grade ;
- être affecté dans l’établissement.
- Comités de sélection
- Non titulaires
-
Attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER)
- Dispositions réglementaires
- Modalités de dépôt des candidatures
-
Les postes d'ATER à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, via le portail GALAXIE/ALTAIR.
Une application "ATER" est mise à la disposition des candidats et candidates pour les dépôts différentes pièces constitutives du dossier de candidature.
- Téléchargement des documents : attestation sur l'honneur et engagement à un concours
- Calendrier 1re session
-
Le dépôt des candidatures, s'effectuent uniquement sur le site de l'université, et selon le calendrier suivant :
- jusqu'au 14 mai 2025 16 heures : Inscription sur ALTAIR (Site Galaxie)
- jusqu'au 15 mai 2025 16 heures : dépôt des pièces dématérialisées sur l'application ATER :
- à partir du 16 juin 2025 : Information des résultats aux candidats retenus
- date de prise de fonction des ATER : septembre 2025 ou janvier 2026
- Liste des postes à pourvoir
-
- F2SMH_Adaptations perceptivo-motrices et apprentissage moteur, biomécanique et méthodologie_CNU74_TP12_74251AFSMH
- F2SMH_Histoire du sport et du corps_CNU74_TP12_74251BFSMH
- F2SMH_Neurosciences cognitives, biomécanique et méthodologie_CNU74_TP12_74251CFSMH
- F2SMH_Sciences et Activités Physiques_CNU74_TP12_74251DFSMH
- F2SMH_Sociologie du sport, sociologie générale, inégalités_CNU74_TP12_74251EFSMH
- FSI_B&G_Biochimie_CNU64_TP12_64251AFSI
- FSI_B&G_Biochimie_CNU64_TP6_64251BFSI
- FSI_B&G_Biochimie_CNU64_TP6_64251DFSI
- FSI_B&G_Bioinformatique_CNU65_TP6_65251EFSI
- FSI_B&G_Biologie cellulaire_CNU65_TP12_65251DFSI
- FSI_B&G_Biologie moléculaire_CNU64_TP12_64251CFSI
- FSI_B&G_Biologie moléculaire_CNU64_TP6_64251EFSI
- FSI_B&G_Ecologie_CNU67_TP12_67251BFSI
- FSI_B&G_Génétique_CNU65_TP12_65251AFSI
- FSI_B&G_Immunologie_CNU65_TP12_65251CFSI
- FSI_B&G_Microbiologie_CNU65_TP12_65251BFSI
- FSI_B&G_Physiologie Animale_CNU66_TP12_66251AFSI
- FSI_B&G_Physiologie animale_CNU66_TP6_66251CFSI
- FSI_B&G_Physiologie Végétale_CNU66_TP6_66251BFSI
- FSI_B&G_SIG_CNU67_TP12_67251AFSI
- FSI_CHIMIE_CNU32_TP12_32251AFSI
- FSI_CHIMIE_CNU62_TP12_62251AFSI
- FSI_EEA NEU_CNU61_TP12_61251AFSI
- FSI_EEA_CNU61_TP12_61251BFSI
- FSI_Etudes anglophones_CN11_MT12_11251AFSI
- FSI_Etudes anglophones_CN11_TP12_11251BFSI
- FSI_GESTION_CNU6_TP12_06251AFSI
- FSI_Informatique EFELIA_CN27_TP12_27251CFSI
- FSI_Informatique_CN27_MT12_27251BFSI
- FSI_Informatique_CN27_TP12_27251AFSI
- FSI_Maths EFELIA_ CNU 25-26_TP12mois_25251BFSI
- FSI_Maths_ CNU 25-26_MT12mois_25251AFSI
- FSI_Maths_ CNU 25-26_TP12mois_25251CFSI
- FSI_Maths_ CNU 72_MT12mois_72251AFSI
- FSI_Mécanique NEU_ CNU 60_TP12mois_60251AFSI
- FSI_Mécanique _ CNU 60_TP12mois_60251BFSI
- FSI_Mécanique _ CNU 60_TP12mois_60251CFSI
- FSI_Physique_ CNU 28_MT12mois_28251AFSI
- FSI_Physique_ CNU 28_MT12mois_28251BFSI
- FSI_Physique_ CNU 34_MT12mois_34251AFSI
- Santé_Pharmacie - Pharmacie - service chimie pharmaceutique_CNU 86_TP 12 mois_86251BPHAR
- Santé_Pharmacie - service biophysique biostatistique numérique_CNU 85_TP 12 mois_85251APHAR
- Santé_Pharmacie_Pharmacie - service galénique_CNU85_ TP12mois_85251BPHAR
- Santé_Pharmacie_Pharmacie - service microbiologie bactériologie virologie parasitologie_CNU87_TP12mois_87251APHAR
- Santé_Pharmacie_Pharmacie service pharmacognosie botanique mycologie_CNU86_TP12mois_86251APHAR
Enseignantes et enseignants associés (PAST et MAST)
- Dispositions réglementaires
- Modalités de dépôt des candidatures
-
Composition du dossier de candidature :
- un curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expériences professionnelles) ;
- une lettre de motivation ;
- une copie de pièce d'identité ;
- des justificatifs professionnels :
1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :
- une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
- une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
- une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
- si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.
2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :
- une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
- toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.
- Liste des postes à pourvoir
-
Chaires de professeur junior
Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant à son terme, entre 3 et 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission de titularisation, d’accéder à un emploi titulaire dans les corps des professeurs des universités et assimilés ou directeur de recherche.
- Dispositions réglementaires
- Calendrier
-
Les recrutements sont ouverts du 22 avril au 23 mai.
- Liste des postes à pourvoir
-
Doctorantes et doctorants chargés d'enseignement (DCE)
Vous serez ou êtes doctorante ou doctorant et souhaitez participer à la formation des étudiants et étudiantes de l’université ?
Vous avez la possibilité d’effectuer des enseignements dans différentes disciplines de nos composantes : IUT et facultés.
Une mission d’enseignement consiste en une obligation de service soit de 32 heures soit de 64 heures d’enseignement (travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP)) répartie sur l’année, essentiellement en Licence.
L'avenant enseignement a une durée de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral. Les doctorants et doctorantes contractuels qui assurent un service d’enseignement de 64 heures perçoivent une rémunération supplémentaire mensuelle de 220 euros net.
Cette campagne ne concerne que les premières demandes. Les renouvellements de contrat ne sont pas concernés.
- Modalités de dépôt des candidatures
-
Pour vous pré-inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne
Afin de finaliser votre inscription, vous devez transmettre les pièces justificatives à l'adresse suivante : recrutement.dce@univ-tlse3.fr- l'autorisation du directeur de thèse et École doctorale (dénommée NOM_Prenom_Autorisation) ;
- le Curriculum Vitae détaillé sous format PDF (dénommée NOM_Prenom_CV) ;
- une lettre de motivation sous format PDF (dénommée NOM_Prenom_LM) ;
- l'attestation de financement ou contrat doctoral (dénommée NOM_Prenom_Attestation).
- Calendrier
-
La campagne de recrutement des doctorants et doctorantes chargés d’enseignement (DCE) est ouverte du 12 juillet au 4 septembre 2024 à 16 heures.