Constituée dès 1840 à partir du fonds du cabinet naturaliste de Philippe Picot de Lapeyrouse, la collection de paléontologie de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier compte aujourd'hui a minima 400 000 pièces.
 

Après la création de la chaire de géologie-minéralogie en 1839 (scindée en deux chaires distinctes en 1903) les collections de géologie de la Faculté commencent à être rassemblées : le noyau historique – la collection de minéralogie de Phillipe Picot de Lapeyrouse – est augmentée par des collections de géologie et de paléontologies apportées par le géologue Alexandre Leymerie, nommé en 1841 à la Faculté.

Il établit en 1872 un état des lieux de la collection et évoque 10 350 pièces réparties en 4 150 échantillons pour la minéralogie et 6 200 pour la géologie-paléontologie.

Les collections se sont enrichies par achats, échanges et dons d'étudiants, scientifiques, professeurs ou simples amateurs.
Aujourd'hui, cet ensemble présente des spécimens d'origines mondiale et régionale :

  • La partie régionale est issue de recherches menées à partir du XXe siècle sur les massifs montagneux des Pyrénées par des scientifiques et autres étudiants, chercheurs amateurs etc. La collection pyrénéenne de l'université constitue un ensemble unique et est une référence pour la région.
  • La partie générale de la collection a été assemblée dans le but de servir de support aux enseignements. Elle illustre la variété des formes de vie présentes sur terre en suivant un ordre chronologique cohérent et ordonné.
Les types et figurés sont les échantillons qui ont permis de décrire une nouvelle espèce. La collection de l'université comprend une typothèque riche de plus de 1540 pièces.

Retrouvez des pièces de la collection de paléontologie sur le site Fragments de science