Foire aux questions

Découvrez ci-dessous la liste des questions les plus fréquemment posées :

Candidature
  • Je veux partir en Erasmus mais je ne sais pas avec quelles universités ma discipline a des accords, à qui dois-je m’adresser ?
Vous devez demander à votre coordinateur Erasmus ou consulter la liste qui se trouve sur le site de l’UT3.
 
  • Qui est mon coordinateur Erasmus ?
Vous devez aller sur le site et le trouver dans la liste des coordinateurs.
 
  • Que dois-je faire pour candidater ?
Vous devez aller sur le site consulter la procédure de candidature pour votre discipline et contacter votre coordinateur Erasmus pour l’informer de votre projet.
 
  • Quels documents dois-je fournir ?
Chaque coordinateur a sa liste de documents, vous la trouverez dans la liste des coordinateurs.
 
  • Quand est-ce que je recevrai la réponse à ma candidature ?

Cela dépend de chaque coordinateur.
 

  • Que dois-je faire une fois que je suis sélectionné ?

Vous devez créer un compte sur le portail Moveon que vous aura transmis votre coordinateur et compléter le formulaire de candidature. Vous devez aussi surveiller vos mails car vous serez contacté par l’université partenaire pour vous inscrire.

Démarches administratives

Procédure UT3 sur Moveon
 

  • On me demande d’indiquer une adresse permanente, laquelle mettre ?

Vous devez indiquer une adresse où on peut y envoyer du courrier si besoin (cela peut être celle de vos parents)

  • Mon adresse ne se trouve pas en France, comment faire ?
Ce n’est pas un problème, si un courrier doit être envoyé ce sera par la poste, donc cela ne posera pas de problème.
 
  • Dans la rubrique « offre de séjour », mon séjour apparait plusieurs fois, lequel choisir ?
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre, cela ne change rien du moment que c’est l’offre de séjour correspond à votre mobilité (bonne université et bonne filière)
 
  • Je ne sais pas quel code ISCED choisir par rapport à ma formation :
Les codes ISCED sont des codes très généraux, vous ne trouverez pas le code correspondant exactement à la formation. Vous devez le choisir en fonction de votre département (Chimie : 0531, Biologie : 0511 etc)
 
  • Il y a d’autres formulaires sur mon espace Moveon, dois-je les compléter ?
Non, les autres formulaires devront être complété plus tard dans la procédure administrative. Vous recevrez un mail à ce sujet.

Procédure université d'accueil

 
  • Quels documents dois-je fournir à l’université partenaire ?
Chaque université à sa procédure. Tout sera indiqué dans le mail que vous recevrez de leur part. Il faudra suivre la procédure dès que vous recevrez le mail afin de respecter les délais.
 
  • Qu’est-ce qu’un Learning Agreement ?
C’est le document Erasmus qui liste les cours que vous allez suivre à l’étranger et ceux que vous auriez suivi à l’UT3.
 
  • Où puis-je trouver le LA ?
Vous y aurez accès sur votre espace Moveon.
 
  • Qui doit signer le LA ?
Vous, votre coordinateur Erasmus et l’université partenaire.
 
  • Je fais mon OLA en ligne sur Moveon et je ne sais pas qui choisir dans la liste de contact dans l’université d’accueil, comment faire ?
Vous devez d’abord les sélectionner un par un pour voir si la filière dans laquelle ils se trouvent correspond à la vôtre (par exemple, si votre discipline est la biologie, choisir la personne associée à la biologie). Si aucune précision n’apparait quand vous les sélectionnez, il faut contacter l’université partenaire, lui lister les noms qui apparaissent et demander lequel choisir.
 
  • L’université partenaire ne peut pas signer en ligne le LA, comment faire ?
Vous pouvez télécharger depuis Moveon un LA en PDF que vous pouvez envoyer à l’université partenaire.
 
  • Je suis sur place et je dois changer des cours, comment faire ?
Avant de changer les cours il faut que votre premier LA ait été validé par tout le monde. Si ce n’est pas le cas, vous devez en faire un nouveau et le faire signer par tout le monde. S’il a déjà été signé par tout le monde, il suffit d’utiliser le document de modification de cours et le faire signer.
 
  • Combien de temps ai-je pour changer de cours ?
Vous avez 15 jours pour faire des modifications d’emploi du temps.
 
  • L’université d’accueil me demande un test de langue, où en faire un ?
Si l’université ne demande pas de test particulier, vous pouvez passer un test ELAO au département des langues. Si on vous demande un test OLS/UE Academy, vous devez contacter les relations internationales pour recevoir le lien de connexion.
 
  • Comment choisir les dates de mobilité ?
Vos dates de mobilité correspondent aux dates de présence effective dans l'établissement d'accueil. Ce sont donc les dates du ou des semestres que vous effectuerez à l'étranger. Vous les trouverez sur le site web de l’université d’accueil ou dans le mail avec la procédure. Vous devrez sinon les contacter directement. Attention, les dates renseignées sur la demande de bourse ne devront pas prendre en compte les rattrapages.
 
  • Est-ce que je dois me réinscrire à l’UT3 même si je suis toute l’année à l’étranger ?
Oui, vous devez vous réinscrire pour pouvoir être enregistré comme étudiant en échange et avoir la reconnaissance des crédits (ECTS) que vous aurez obtenus à la fin de votre mobilité. Votre certificat de scolarité vous sera d’ailleurs demandé lors de la demande de bourse.
 
  • Comment trouver un logement à l’étranger ?
Vous devez vous renseigner auprès de l’université partenaire pour savoir s’ils ont des logements étudiants, leur demander des sites de location et/ou colocation ou chercher dans les groupes de discussions d’étudiants ayant déjà été dans le pays d’accueil. Attention aux arnaques ! Nous recommandons, dans la mesure du possible, de ne pas envoyer d’argent avant votre arrivée.
 
  • Où trouver l’attestation d’arrivée ?
Elle est téléchargeable sur la page Erasmus de l’UT3.
Bourses
  • Comment faire la demande de bourse ?
Vous devez aller sur votre espace Moveon et compléter le formulaire de demande de bourse.
 
  • Quels documents dois-je joindre ?
Certains documents demandés dépendent de votre statut. Par exemple, les étudiants boursiers doivent joindre la notification DÉFINITIVE de bourse CROUS et les étudiants non boursier, l’avis d’imposition.
 
  • Je n’ai pas encore tous les documents, comment faire ?
Si vous n’avez pas encore le certificat de scolarité de l’année de votre départ ou la notification de bourse définitive, vous pouvez enregistrer le formulaire (pas le soumettre) et revenir dessus autant de fois que nécessaire.
 
  • Je n’ai pas encore reçu ma Carte Européenne d’Assurance Maladie, et c’est le seul document manquant pour valider mon dossier :

Sur votre espace AMELI vous pouvez demander un justificatif provisoire de votre nouvelle carte. Vous pouvez joindre ce document.
 

  • Je n’ai pas encore reçu ma notification définitive du CROUS, cela bloque mon dossier :

il faut attendre pour valider le dossier, la notification doit impérativement être la définitive.

  • Je ne sais pas ce qu’est Ariane et où trouver le document demandé :
Ariane est une plateforme sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Vous devez créer un compte et y indiquer votre mobilité. Cela permet au Consulat français dans le pays d’accueil, en cas de problème (catastrophes naturelles, attentats etc), d’avoir la liste des Français présents dans le pays pour prendre contact ou un possible rapatriement. En tapant Ariane sur internet c’est la première entrée. Le lien est également accessible sur le site de l’UT3 dans la partie internationale.
 
  • Ma mobilité fait plus de 6 mois, je n’arrive pas m’inscrire sur Ariane.
Vous devez faire 2 séjours pour que toute la durée de la mobilité sous couverte.
 
  • Puis-je utiliser un compte bancaire étranger ?
Oui, vous pouvez donner un RIB étranger lors du dépôt des documents pour la demande de bourse. Un délai de quelques jours supplémentaires peut avoir lieu pour recevoir le financement sur votre compte bancaire.
 
  • Est-ce que je peux cumuler une autre bourse en plus d’Erasmus ?
Vous pouvez cumuler plusieurs bourses en fonction de votre statut.
 
  • Je suis boursier, je peux bénéficier de la bourse AMI, où faire ma demande ?
La demande de bourse sur Moveon est une demande globale, vous n’avez pas besoin de faire de procédure supplémentaire.
 
  • Mon contrat financier est à 0, pourquoi ?
Si le montant de votre contrat financier est à 0, cela signifie que vous êtes financé par le Conseil Régional d’Occitanie (Bourse région pour les boursiers) qui n’est pas cumulable avec la bourse Erasmus+. Vous devez cependant signer le contrat d’Erasmus+ car il fait partie des documents obligatoire du kit Erasmus pour avoir un dossier éligible.
 
  • Est-ce que je continue de recevoir la bourse du CROUS même si j’ai une bourse Erasmus ?
Oui, vous conservez les bourses du CROUS, au mérite, etc., car elles concernent votre statut d’étudiant rattaché à une université française, même si vous partez à l’étranger pendant votre cursus.
 
  • Est-ce que la bourse est versée mensuellement ?
Non, la bourse Erasmus est versée en 2 fois : 80% du montant total à l'arrivée dans l'université d’accueil puis les 20% restants une fois la mobilité terminée.
 
  • Quel délai pour recevoir la bourse ?
Le délai dépend du moment où vous déposez l’attestation et le statut de votre dossier. Un seul paiement est effectué chaque semaine et passe par plusieurs services. Il faut compter entre une et deux semaines avant que le paiement soit effectif et apparaisse sur votre compte bancaire.
 
  • J’ai changé de RIB que faire ?
Si vous changez de RIB pendant votre mobilité, il faut en informer les relations internationales immédiatement pour que le changement soit fait. Sinon la demande de paiement sera rejetée et les étudiants dont le paiement été prévu en même temps que vous verrons leur mise en paiement retardée d’une semaine.
 
  • Que dois-je faire une fois sur place pour avoir la bourse ?
Vous devez compléter et faire signer la première partie de l’attestation d’arrivée et la déposer sur le formulaire prévu à cet effet sur votre espace Moveon.
 
  • Je suis arrivé et fourni l’attestation mais je n’ai toujours pas ma bourse, pourquoi ?
Si vous ne recevez pas la bourse dans les 2 semaines après le dépôt de l’attestation, c’est que votre dossier n’est pas complet. Cela peut être le LA pas validé par tous, contrat financier non signé ou demande de bourse pas importée. Consultez vos mails pour vérifier que vous n’avez pas reçu une relance des Relations Internationales de l’UT3 au sujet de votre dossier. Si vous n’êtes dans aucun de ces cas, vous pouvez contacter les Relations Internationales pour savoir s’il y a un autre problème.
Autres
  • J’ai envoyé un mail mais je n’ai pas de réponse, comment faire ?
Le service Erasmus gère administrativement et financièrement plus de 200 étudiants en stage et en études tout au long de l’année et reçoit beaucoup de mails de leur part et d’autres personnes, il faut donc être patient. Vous devez d’abord vous rendre sur la page Erasmus dédiée à votre mobilité au cas où la réponse à votre question s’y trouve. Si vous n’avez pas de retour dans la semaine, vous pouvez appeler.