FAQ Mobilités d'études Erasmus+
Vous êtes ici :
Foire aux questions
Découvrez ci-dessous la liste des questions les plus fréquemment posées :
- Candidature
-
-
Je veux partir en Erasmus mais je ne sais pas avec quelles universités ma discipline a des accords, à qui dois-je m’adresser ?
-
Qui est mon coordinateur Erasmus ?
-
Que dois-je faire pour candidater ?
-
Quels documents dois-je fournir ?
-
Quand est-ce que je recevrai la réponse à ma candidature ?
Cela dépend de chaque coordinateur.
-
Que dois-je faire une fois que je suis sélectionné ?
Vous devez créer un compte sur le portail Moveon que vous aura transmis votre coordinateur et compléter le formulaire de candidature. Vous devez aussi surveiller vos mails car vous serez contacté par l’université partenaire pour vous inscrire.
-
- Démarches administratives
-
Procédure UT3 sur Moveon
-
On me demande d’indiquer une adresse permanente, laquelle mettre ?
Vous devez indiquer une adresse où on peut y envoyer du courrier si besoin (cela peut être celle de vos parents)
-
Mon adresse ne se trouve pas en France, comment faire ?
-
Dans la rubrique « offre de séjour », mon séjour apparait plusieurs fois, lequel choisir ?
-
Je ne sais pas quel code ISCED choisir par rapport à ma formation :
-
Il y a d’autres formulaires sur mon espace Moveon, dois-je les compléter ?
Procédure université d'accueil
-
Quels documents dois-je fournir à l’université partenaire ?
-
Qu’est-ce qu’un Learning Agreement ?
-
Où puis-je trouver le LA ?
-
Qui doit signer le LA ?
-
Je fais mon OLA en ligne sur Moveon et je ne sais pas qui choisir dans la liste de contact dans l’université d’accueil, comment faire ?
-
L’université partenaire ne peut pas signer en ligne le LA, comment faire ?
-
Je suis sur place et je dois changer des cours, comment faire ?
-
Combien de temps ai-je pour changer de cours ?
-
L’université d’accueil me demande un test de langue, où en faire un ?
-
Comment choisir les dates de mobilité ?
-
Est-ce que je dois me réinscrire à l’UT3 même si je suis toute l’année à l’étranger ?
-
Comment trouver un logement à l’étranger ?
-
Où trouver l’attestation d’arrivée ?
-
- Bourses
-
-
Comment faire la demande de bourse ?
-
Quels documents dois-je joindre ?
-
Je n’ai pas encore tous les documents, comment faire ?
-
Je n’ai pas encore reçu ma Carte Européenne d’Assurance Maladie, et c’est le seul document manquant pour valider mon dossier :
Sur votre espace AMELI vous pouvez demander un justificatif provisoire de votre nouvelle carte. Vous pouvez joindre ce document.
-
Je n’ai pas encore reçu ma notification définitive du CROUS, cela bloque mon dossier :
il faut attendre pour valider le dossier, la notification doit impérativement être la définitive.
-
Je ne sais pas ce qu’est Ariane et où trouver le document demandé :
-
Ma mobilité fait plus de 6 mois, je n’arrive pas m’inscrire sur Ariane.
-
Puis-je utiliser un compte bancaire étranger ?
-
Est-ce que je peux cumuler une autre bourse en plus d’Erasmus ?
-
Je suis boursier, je peux bénéficier de la bourse AMI, où faire ma demande ?
-
Mon contrat financier est à 0, pourquoi ?
-
Est-ce que je continue de recevoir la bourse du CROUS même si j’ai une bourse Erasmus ?
-
Est-ce que la bourse est versée mensuellement ?
-
Quel délai pour recevoir la bourse ?
-
J’ai changé de RIB que faire ?
-
Que dois-je faire une fois sur place pour avoir la bourse ?
-
Je suis arrivé et fourni l’attestation mais je n’ai toujours pas ma bourse, pourquoi ?
-
- Autres
-
-
J’ai envoyé un mail mais je n’ai pas de réponse, comment faire ?
-
Contacts
Direction Mobilités Formations Internationales (DMFI)
Forum Louis Lareng
1er étage, bureau 160
+33 (0)5 61 55 72 66