Publié le 19 avril 2022 Mis à jour le 5 avril 2024

L'équipe senior des Wolves Toulouse cheerleading de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, qui était qualifiée pour les championnats du monde après avoir été sacrée championne de France, est arrivée à la 6e place de la compétition ! Une très belle première participation aux Worlds pour l'équipe toulousaine.

En 2019, l’équipe senior des Wolves Toulouse cheerleading de l’université Toulouse III – Paul Sabatier se qualifiait pour les championnats du monde après avoir été sacrée championne de France. Après deux années de crise sanitaire qui n’ont eu de cesse de retarder la compétition, l'équipe toulousaine s'est enfin rendue aux États-Unis, du 23 au 25 avril pour concourir pour la première fois à ces mondiaux, à Orlando, dans le parc Walt Disney World Resort.

Wolves
Wolves
Le club des Wolves Toulouse cheerleading a été fondé à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, en 2014. Cette année, il compte 130 licenciés et possède quatre équipes d’athlètes : une section loisirs (Pentagone) et trois sections compétitions (Hexagone, Octogone et Heptagone). Les entraînements ont lieu chaque semaine dans les infrastructures de l’université.

 
C’est l’équipe Octogone qui concourait en Floride. Composée de 21 athlètes (12 filles et 9 garçons), elle rassemble des étudiantes et étudiants de l’université ainsi que des alumni, de 20 à 31 ans, qui sont entraînés par deux coachs. Ensemble, ils ont tenté de décrocher le titre suprême lors des championnats du monde « The Cheerleading Worlds", qui ont lieu chaque année depuis 2004. Plus de 25 pays y étaient représentés grâce à 500 équipes participantes soit un total de 10 500 athlètes venus du monde entier !

Si les Wolves voyaient dans leur participation à cette compétition l’occasion de partager des moments sportifs et conviviaux d’exception, ils avaient également à cœur de mettre à l’honneur cette discipline exigeante qu’est le cheerleading. En effet, force est de constater que ce sport mixte reste méconnu auprès du grand public. Il s’agit d’une discipline extrêmement physique qui mêle gymnastique acrobatique, danse, prouesses techniques et qui exige rigueur, esprit d’équipe, et un entraînement intensif (5 heures obligatoires par semaine auxquelles s’ajoutent 8 heures d’ateliers).

Lors de la compétition, l’équipe a présenté une routine de 2’30 à un rythme effréné, sur une musique très rythmée. La chorégraphie comportait des scands (chants), tumbling (acrobaties ou éléments gymniques), jumps (sauts), pyramides et stunts (portés). Cette performance nécessite une concentration extrême car tout est millimétré et parfaitement synchronisé. À l’issue de leur passage, les cheerleaders toulousains ont été notés par un jury, sur 100 points répartis en fonction d’une série de critères : hauteur des sauts, figures réalisées, acrobaties, danse, effets visuels et continuité.

Pour financer ce projet, les Wolves s'étaient mobilisés activement. Si chacun a payé son billet d’avion, ils avaient mis en place diverses actions pour couvrir les frais de logement, de déplacement, de restauration et d’inscription : animation de match, emballage de cadeaux à la sortie des magasins lors des fêtes, vente de chocolats. Ils ont reçu de nombreux soutiens grâce à la cagnotte participative qu’ils avaient mis en place et le sponsor de plusieurs entreprises. Ils ont également bénéficié d’une subvention du conseil général de la Haute-Garonne et ont pu compter sur le soutien financier de l’université à travers son Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

A l'issue de la compétition, les Wolves se sont hissés à la 6ème place en L6 International Global Club Coed. Il s'agit de  l'équipe française la mieux titrée de ces Worlds 2022.

Félicitations à toute l'équipe pour cette incroyable performance !

Revivez les aventures des Wolves, grâce à leur journal de bord 

Découvrez les routines présentées par les Wolves lors des qualifications

Crédit photo : ©Lucas Daubié - DRD2 communication



Wolves
Wolves
      
Wolves
Wolves
 
Wolves
Wolves
Wolves
Wolves


Crédit photos : ©IASF
Date(s)
Le 24 avril 2022