Responsabilité sociétale de l’université
Vous êtes ici :
Qu’est-ce que la responsabilité sociétale de l’université (RSU) ?
L’université est responsable à l’égard de la société dans l’accomplissement de ses missions de service public. Dévolue à ses missions de formation et de recherche, puis d’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants, elle modèle notre patrimoine scientifique et culturel, et ce, de manière permanente et innovante, en s'efforçant d'intégrer les révolutions culturelles, techniques, technologiques (par exemple celle du numérique).
Au-delà de son rôle de création et de transmission de savoirs, l’université est le laboratoire de la société de demain. Elle est donc en prise sur les questions sociétales nouvelles. Elle s’en saisit avec tout le potentiel scientifique que sa richesse disciplinaire rend possible. Contribuer au débat de société et au débat citoyen, entre donc dans ses prérogatives au-delà de son activité de diffusion et de production des savoirs, qui constitue un bien commun.
La RSU incite la communauté universitaire à s'interroger sur ses actions : sur les conditions de vie et d'études, sur son environnement (économique, social, écologique) et sur son ancrage territorial.
L'université Toulouse III - Paul Sabatier, avec les 36 000 personnes présentes sur ses sites, personnels et communauté étudiante, constitue une société tenue à une exemplarité sociale, où nous sommes toutes et tous à la fois acteurs et citoyens.
La RSU active, de façon forte et volontaire, l'ensemble des mouvements sociétaux actuels, en ayant choisi de mettre en œuvre avec une même importance des actions pour l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, les situations de handicap, la gestion environnementale et la transition énergétique.
- Égalité femmes-hommes lutte contre les discriminations
-
L'université dispose d'une charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle s'engage pour :- l'égalité des carrières ;
- la mixité des formations ;
- la lutte contre les stéréotypes de sexe ;
- la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Violences sexistes et sexuelles, discriminations
L'université a mis en place une cellule d'écoute dans les cas de violences sexuelles et sexistes, et plus largement les violences liées à une discrimination. Si vous en êtes témoin ou victime, vous pouvez le signaler sur l'adresse mail dédiée et une écoute sera proposée avec deux membres de la cellule. cellule.ecoute.vssd@univ-tlse3.frL'université lutte contre tous les types de discriminations.
Elle a adopté une charte LGBT et participe notamment aux actions nationales de sensibilisation sur la lutte contre les LGBTQI+ phobies.
Civilités
Pour les personnels transgenres et intersexués, une personne référente est chargée des questions de civilité et de prénom d'usage.
[+] En savoir plus - Handicap
-
Au-delà de son action quotidienne d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’université conduit et participe à des projets inclusifs et innovants en matière de handicap et au service des usagers des campus.
Un accompagnement personnalisé pour l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants en situation de handicap est également mis en place à travers le dispositif APIPESH.
[+] En savoir plus - Énergie, environnement et transition
-
L’université agit pour la réduction de l’impact sur l’environnement.
Tri des déchets, achats responsables, soutien aux déplacements doux, lutte contre les gaz à effet de serre, réduction de la consommation d’eau et d’énergie, soutien à la biodiversité, sont à l’heure actuelle autant de champs d’action et de projets dans lesquels l’implication des étudiantes et des étudiants volontaires est primordiale.
[+] En savoir plus
- 9 février 2024Retour sur le forum Alter'Emploi - APIPESHUne rencontre organisée dans le cadre du dispositif APIPESH (accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap) de notre université. APIPESH a pour objectif de favoriser l’inclusion dans la recherche de stages, d’alternances, ou d’emplois, des étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) et l'accompagnement des entreprises dans leur politique de diversité.
- 16 mars 2022Mentorat : un allié pour la carrière des femmes ! Episode 2.Dans le cadre du mois de l’égalité, la Mission Égalité femmes-hommes lutte contre les discriminations met à l’honneur le programme de mentorat Femmes & Sciences – CBI PhD programme. De plus en plus de jeunes doctorantes font appel au mentorat pour rencontrer d’autres femmes scientifiques, prendre confiance en elles et bénéficier d’un soutien privilégié. En intégrant un programme de ce type, elles ont l’occasion de rencontrer des mentores qui s’engagent à aider d’autres femmes, notamment pour les aider à progresser dans leur carrière. Pendant les trois prochaines semaines, découvrez les portraits croisés de mentores et de mentorées. Ensemble, elles reviendront sur leur ressenti et leur expérience au sein du programme.
- 22 mars 2022Mentorat : un allié pour la carrière des femmes ! Episode 3.Dans le cadre du mois de l’égalité, la Mission Égalité femmes-hommes lutte contre les discriminations met à l’honneur le programme de mentorat Femmes & Sciences – CBI PhD programme. De plus en plus de jeunes doctorantes font appel au mentorat pour rencontrer d’autres femmes scientifiques, prendre confiance en elles et bénéficier d’un soutien privilégié. En intégrant un programme de ce type, elles ont l’occasion de rencontrer des mentores qui s’engagent à aider d’autres femmes, notamment pour les aider à progresser dans leur carrière. Pendant les trois prochaines semaines, découvrez les portraits croisés de mentores et de mentorées. Ensemble, elles reviendront sur leur ressenti et leur expérience au sein du programme.
- 26 juin 2023Mentorat : un allié pour la carrière des femmes ! Episode 1.Dans le cadre du mois de l’égalité, la Mission Égalité femmes-hommes lutte contre les discriminations met à l’honneur le programme de mentorat Femmes & Sciences – CBI PhD programme. De plus en plus de jeunes doctorantes font appel au mentorat pour rencontrer d’autres femmes scientifiques, prendre confiance en elles et bénéficier d’un soutien privilégié. En intégrant un programme de ce type, elles ont l’occasion de rencontrer des mentores qui s’engagent à aider d’autres femmes, notamment pour les aider à progresser dans leur carrière. Pendant les trois prochaines semaines, découvrez les portraits croisés de mentores et de mentorées. Ensemble, elles reviendront sur leur ressenti et leur expérience au sein du programme.
- 28 avril 2021Plantation de 1000 m2 de micro forêt Miyawaki à UT3 : le projet avance !En 2020, les Jardins Agroécologiques figuraient parmi les lauréats du concours développement durable de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. En effet, leur projet de plantation d’une micro-forêt urbaine Miyawaki sur le campus, avait suscité un vif intérêt. Ce projet se concrétise et avance désormais à grands pas.
- 13 avril 2021COP2 Etudiante : Faire bouger le monde de l'enseignement supérieur en faveur de l'écologie et de l’inclusionLes 10 et 11 avril derniers, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier participait à la seconde édition de la COP Etudiante à Grenoble (COP2), rendez-vous de deux jours destiné à accélérer la prise de conscience autour de l’urgence écologique, afin d’inciter les étudiantes et les étudiants, les enseignants-chercheurs, les présidentes et les présidents d’universités à agir.
- 13 avril 2021Podcast "Mesdames…d’Occitanie" : à écouter, sans modération !Si vous n’avez pas écouté le podcast « Mesdames d’Occitanie », il est encore temps ! L’Université Toulouse III – Paul Sabatier, par l’intermédiaire de la RSU, est partenaire de cette série de portraits sonores, en collaboration avec la Mairie de Toulouse et la Région Occitanie. Ce projet met à l'honneur des femmes toulousaines et occitanes, inconnues et pourtant mémorables.
- 8 septembre 2020Confinement : quels impacts sur les carrières scientifiques ?La communauté scientifique est invitée à répondre à une grande enquête lancée par l'association Femmes et Sciences pour mesurer l'impact qu'a eu le confinement sur les carrières des femmes scientifiques mais aussi sur la vie de chacun, en général.
- 10 mars 2020Le bâtiment de la Maison de la Réussite en Licence baptisé Yvette de FerréL’ensemble de la communauté universitaire avait été invité en octobre dernier à se prononcer sur le nom qui sera donné à la Maison de la Réussite en Licence. Cinq patronymes de femmes scientifiques ont été proposés. Suite au vote, le bâtiment sera baptisé en hommage à Yvette de Ferré.