Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 16 juillet 2024

Depuis plusieurs années, l’université Toulouse III – Paul Sabatier met en œuvre des initiatives pour améliorer la vie étudiante. Afin de renforcer ces efforts et de répondre aux besoins croissants des étudiants, l’établissement a élaboré un Schéma directeur de la vie étudiante (SDVE). Ce document stratégique, voté en Commission formation et vie universitaire le 2 juillet 2024 et par le conseil d’administration le 8 juillet 2024, vise à structurer et à formaliser ces initiatives.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique transversale et collaborative, impliquant l’ensemble de la communauté universitaire. Des ateliers participatifs ont été organisés avec la participation des services communs, des composantes, des représentants étudiants et des structures partenaires, etc. Ce travail collaboratif a permis de définir une feuille de route claire pour améliorer la vie étudiante et ainsi soutenir la réussite académique et personnelle.

Le SDVE se structure autour de six axes :
  • accueil et conditions de vie,
  • vie associative/vie des campus,
  • mobilité internationale,
  • transition écologique et sociétale,
  • insertion professionnelle,
  • étudiants hors campus toulousain.
 
Accueil et conditions de vie
L’université a identifié plusieurs enjeux cruciaux pour l’accueil, l'intégration et l'amélioration des conditions de vie des étudiants.

Outre l’amélioration nécessaire des services existants tels que la santé, l’accompagnement social et la restauration, en réponse aux défis actuels, un autre enjeu identifié est celui de la communication de ces services.

Il est crucial de garantir une information continue tout au long du parcours universitaire. Cela passe notamment par l’identification de relais clés de communication, afin que chaque étudiant ait une visibilité claire des services qui lui sont accessibles.

Les chantiers de l’axe 1 :
  • rendre visible et claire l'offre de services à destination des étudiants, dans un contexte de forte sollicitation,
  • continuer à favoriser l'accès à la santé pour les étudiants,
  • développer l'accompagnement économique et social de tous les étudiants en ayant besoin,
  • améliorer les conditions de restauration des étudiants,
  • faciliter l'accès au logement pour les étudiants,
  • accompagner les étudiants dans leurs solutions mobilités.
Vie associative / Vie des campus
L'université s'engage à renforcer l'implication des étudiants dans la vie associative des campus, en soutenant la création d'associations dynamiques, la mise en place de projets collectifs, et en reconnaissant l'engagement étudiant, contribuant ainsi à former des citoyens responsables et engagés.

L'université cherche également à faciliter l'accès à la culture et à encourager la pratique culturelle, en promouvant les activités et en rendant les événements plus accessibles, enrichissant ainsi la vie universitaire et contribuant au développement personnel des étudiants.

Parallèlement, améliorer les infrastructures et les services sur les campus est une priorité, en offrant des espaces modernes propices aux activités sportives, au travail collaboratif et à la détente, afin de garantir une qualité de vie optimale pour l'ensemble des étudiants.

Les chantiers de l’axe 2 :
  • faciliter l'accès à la culture et encourager la pratique culturelle,
  • encourager l'engagement étudiant,
  • encourager l'activité physique et promouvoir le bien-être par le biais du sport-santé,
  • améliorer la vie sur les campus et les services proposés.
Mobilité internationale
L'université reconnaît l’importance de la mobilité internationale, essentielle pour offrir aux étudiants des opportunités d'apprentissage et de développement personnel.

Les enjeux liés à cette mobilité se concentrent sur plusieurs axes : le développement du réseau de partenaires internationaux, la diversification de la mobilité entrante et l'amélioration de l'accueil des étudiants étrangers pour faciliter leur intégration. En parallèle, un soutien accru à la mobilité sortante, en veillant à identifier et lever les freins à celle-ci, est primordial pour encourager les étudiants à bénéficier d'expériences à l'étranger, enrichissant ainsi leur parcours académique et personnel.

Les chantiers de l’axe 3 :
  • développer les partenariats internationaux,
  • diversifier la mobilité entrante et améliorer l'accueil des étudiants internationaux,
  • développer la mobilité sortante.
Transition écologique et sociétale

Les enjeux liés à la transition écologique et sociétale sont cruciaux pour l'université et la vie étudiante.

Cela se concrétise par des actions engagées en articulation avec le schéma dédié (Schéma directeur de la transition écologique et sociétale), notamment pour les thématiques liées à l’éco-responsabilité.

De plus, les initiatives et dispositifs tels que la Mission égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les discriminations ou le Pôle handicap étudiant sont des ressources sur lesquelles l’UT3 peut capitaliser pour œuvrer à une université toujours plus accessible et inclusive.

La prise en compte de l’évolution des enjeux sociétaux et des besoins des étudiants permettra de valoriser et de développer efficacement ces actions.

Les chantiers de l’axe 4 :

  • faire de l'UT3 une référence en termes d'université écoresponsable, pour et grâce au public étudiant,
  • continuer la lutte active contre toutes les formes de discriminations,
  • œuvrer pour une université toujours plus accessible et inclusive.
Insertion professionnelle

L'UT3 reconnaît son rôle dans l’accompagnement de l'insertion professionnelle de ses étudiants. Elle s'engage activement à soutenir les étudiants dans leur parcours en offrant des dispositifs et des ressources visant à optimiser leur expérience professionnelle tout en garantissant leur réussite académique.

Un enjeu primordial est de soutenir la conciliation études-emploi. Cela passe notamment par une meilleure communication des droits des étudiants et des dispositifs existants au sein de l’UT3.

L’université s’engage aussi à faciliter l'accès aux différentes formes d’expériences étudiantes, à valoriser ces expériences pour l'insertion professionnelle, et à dynamiser le réseau des Alumnis.

Les chantiers de l’axe 5 :

  • communiquer, auprès des usagers et des personnels, les différents dispositifs, services et ressources qui facilitent la conciliation entre études et expériences étudiantes,
  • faciliter un accès inclusif à la diversité des expériences étudiantes,
  • valoriser les expériences étudiantes et leur plus-value en matière d'insertion professionnelle,
  • favoriser la logique et dynamique de réseau.
Étudiants hors campus toulousain
Présente sur différents sites et campus du territoire, l’UT3 joue un rôle crucial dans la gestion des défis spécifiques rencontrés par ses étudiants hors campus toulousain.

Elle s'engage activement à améliorer l'accessibilité aux services essentiels tels que le logement, la restauration et les soins de santé, par le développement de ses partenariats stratégiques.

Par la prise en compte des avantages mais aussi des limites de l'enseignement à distance, l'université veille également à développer les opportunités d’apprentissage tout en gérant les défis liés à la connectivité et à l'isolement.

Par le biais d'une communication adaptée, l'université cherche à renforcer le sentiment d'appartenance et à fédérer sa communauté étudiante, même à distance, en promouvant des événements et des activités adaptées à chaque territoire. Cette approche vise à assurer une intégration harmonieuse et un soutien continu à tous les étudiants, où qu'ils se trouvent.

Les chantiers de l’axe 6 :
  • limiter l'impact de la situation géographique sur la qualité de vie étudiante,
  • généraliser les possibilités de logement adaptés à tous les étudiants de l’UT3,
  • offrir à tous les étudiants des solutions de restauration adaptées, tenant compte des spécificités et contraintes des lieux d'études,
  • déployer localement des moyens d'accéder aux services liés à la santé et à l'accompagnement social,
  • veiller à ce que l'enseignement à distance reste un levier d'amélioration de la qualité de vie étudiante,
  • faire de la communication un vecteur de sentiment d'appartenance à l'UT3.