Publié le 8 juillet 2024 Mis à jour le 12 juillet 2024

Depuis plusieurs années, l’université Toulouse III – Paul Sabatier œuvre à la transition écologie et sociétale (TES). L’établissement souhaite désormais amplifier ses engagements autour des transitions et les traduire en mesures concrètes fortes, pour répondre aux enjeux de notre époque et préparer un avenir durable. Le conseil d’administration a voté lundi 8 juillet 2024 son Schéma directeur de la transition écologique et sociétale (SD TES). Ce document, coconstruit par la communauté universitaire, formalise la stratégie TES de l’établissement.

Cette démarche transversale renforce l’ancrage dans la politique de site (contrat pluriannuel autour du prisme des transitions, programme Toulouse initiative for research’s impact on society (TIRIS)…) et répond aux attentes du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

L’ensemble de la communauté universitaire (composantes, directoires de recherche, étudiants, instances et services centraux) s'est mobilisé dans le cadre d’ateliers qui ont permis un large travail collaboratif et est impliquée dans la formalisation et la mise en œuvre du SD TES.

Le SD TES se structure autour de cinq axes :
  • stratégie et gouvernance,
  • enseignement et formation,
  • recherche et innovation,
  • réduction de l’impact environnemental, carbone et énergétique,
  • politique sociale et qualité de vie au travail.
 
Stratégie et gouvernance

En matière de stratégie et de gouvernance, le SD TES de l’établissement met en avant plusieurs priorités stratégiques essentielles pour une transition écologique et sociétale réussie. Il représente une feuille de route stratégique, qui définit des objectifs clairs et des actions concrètes pour les atteindre.

La méthodologie de construction du schéma directeur implique le plus largement possible l’ensemble de la communauté UT3, reflétant ainsi la stratégie et la gouvernance qui doit être mise en œuvre pour assurer la concrétisation des ambitions.

Le pilotage de cette transition passe par un système d’information efficace, qui inclut des outils de suivi et d’évaluation des projets, tels que des tableaux de bords et des indicateurs de performance. La performance doit permettre à terme de dégager des moyens qui permettront la mise en place d’un budget participatif afin de soutenir les projets de transition écologique et sociétale, tout en impliquant la communauté universitaire dans la proposition et le vote de ces projets.

Les indicateurs partagés serviront de base à la rédaction des contrats d’objectifs et de moyens avec les composantes de l’université.


Les projets de l’axe 1 :

  • élaboration et pilotage du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER),
  • la transversalité au service de l’efficacité de la TES : structuration et animation de la TES,
  • outils et dispositifs de pilotage et construction d’un budget participatif.
Enseignement et formation

L'enseignement supérieur joue un rôle fondamental dans la formation des citoyens et des professionnels de demain, en particulier la formation aux enjeux de la transition écologique et sociétale.

La TES doit être intégrée dans le formation initiale, de la licence au doctorat, pour préparer les étudiantes et étudiants aux défis contemporains, en créant de nouvelles offres de formation, en renforcement l’offre existante, et en assurant un socle commun obligatoire de formation à l’ensemble des étudiantes et étudiants.

L’encouragement des initiatives étudiantes en faveur de la transition est essentiel, tout comme le renforcement de l’implication des étudiantes et étudiants dans la vie du campus en promouvant une culture de durabilité. Cela s’accompagne d’une valorisation de l’engagement étudiant, en reconnaissant les contributions actives à la TES.

Le rôle de l’université ne se limite pas aux campus. L’intégration de la TES dans la formation tout au long de la vie est déterminante pour permettre aux professionnels de s’adapter aux évolutions de marché du travail et aux nouvelles exigences liées aux métiers de demain. Elle doit aussi permettre aux élus, aux responsables institutionnels, et aux responsables d’entreprises de disposer des clés scientifiques pour éclairer leurs choix et leur stratégie.


Les projets de l’axe 2 :

  • former à la transition écologique et sociétale les étudiantes et étudiants de 1er cycle,
  • création de formations certifiantes/qualifiantes en formation tout au long de la vie sur la TES ou incluant la TES,
  • actions de sensibilisation des étudiantes et étudiants à la TES,
  • conjuguer internationalisation et TES.
Recherche et innovation

L’université représente un terrain d’expérimentation idéal pour des initiatives innovantes en matière de transition écologique et sociétale. Le SD TES souligne l’importance d’aligner les pratiques de partenariat et de recherche avec la politique de transition de l’université, notamment en établissant une charte dédiée.

L’accompagnement des unités de recherche dans leur transition est une priorité, notamment à travers l’utilisation d’outils pour mesurer et réduire leur empreinte carbone.
La transition devra passer également par la promotion d’un dispositif de réflexion éthique concernant la responsabilité de la recherche et l’innovation.

Ce troisième axe démontre la transversalité du schéma directeur de la transition écologique et sociétale. Il compte également des dimensions d'achats, de missions, de consommations de fluides, de patrimoine, de salles de calculs et data centres.


Les projets de l’axe 3 :

  • cartographie de l’activité de recherche liée à la TES,
  • mise en synergie des recherches et des expérimentations pour les défis de la TES,
  • les partenariats de recherche : cohérence et attractivité au regard de la transition environnementale et sociétale de l’UT3.
Réduction de l'impact environnemental, carbone et énergétique

Face aux défis de changement climatique et de la dégradation environnementale, les universités doivent adopter des stratégies proactives pour réduire leur impact. Cela implique une transformation systémique des opérations, infrastructures et comportements sur les campus.

Le schéma directeur TES de l’établissement souligne cinq objectifs stratégiques :

  • favoriser des modes de consommation plus durables (gestion des déchets, réemploi),
  • promouvoir une alimentation responsable,
  • développer une stratégie en faveur de la biodiversité des campus,
  • fixer des objectifs de décarbonation de toutes les activités (mobilités, achats…) sur la base du bilan GES UT3,
  • structurer les actions visant à la sobriété (énergétique, en eau, du numérique) par des actions sur le patrimoine, par le développement des bonnes pratiques ou par le développement de stratégies opérationnelles.
 

Les projets de l’axe 4 :

  • plan de réduction de l’impact environnemental et d’adaptation au changement climatique,
  • amplifier le tri sélectif des déchets,
  • développer le réemploi et favoriser la réparation, créer une ressourcerie
  • établir une charte biodiversité et définir un plan d’actions associé,
  • inciter à la consommation « toute » nue pour réduire les déchets de l’alimentation et disposer d’espaces de restauration qualitatifs,
  • établir un plan de mobilité pour les déplacements professionnels et domicile-établissement,
  • maîtriser ses consommations énergétiques et en eau (comptages, usages, Celcat),
  • poursuivre la rénovation énergétique des bâtiments les moins performants et réduire l’impact environnemental des bâtiments,
  • mutualisation et rationalisation des serveurs et salles de calcul vers un Data center labellisé,
  • organiser, donner les bonnes pratiques pour l’usage du numérique à tous les utilisateurs.
Politique sociale et qualité de vie au travail

L’université s’engage à promouvoir une politique sociale robuste et une qualité de vie élevée pour tous les membres de sa communauté universitaire. Cela inclut la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que l’amélioration des conditions de travail et de vie pour l’ensemble de la communauté universitaire.

L’établissement vise également à garantir l’égalité des chances pour les personnes en formation et à mettre en œuvre un plan de formation massif sur les enjeux de la TES.


Les projets de l’axe 5 :

  • promouvoir une politique humaine et sociale d’égalités, de diversités et d’inclusions,
  • création du dispositif Accompagnement veille écoute (AVEC),
  • mise en place d’une conciergerie,
  • intégration des nouveaux entrants,
  • mettre en œuvre un plan de formation massif sur les enjeux TES,
  • 15 minutes d’activités physiques quotidiennes sur le temps de travail pour tous les agents de l’université.