Afin de disposer d'un plan d'actions de réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) s'inscrivant dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (obligation de réduire de 40% les émissions de GES entre 1990 et 2030), l'université s'est engagée depuis 2022 dans la réalisation de son bilan carbone. Ce bilan permet d'estimer sur une année les quantités de gaz à effet de serre émises dans l'atmosphère par l'établissement, selon différentes catégories d'émissions : achat, transport, énergie, déchets...
L'université Toulouse III Paul Sabatier a été lauréat de la 9ème édition 2023 concours Ecocampus qui a permis de financer l'achat d'un vélo cargo, mis à la disposition des associations étudiantes et des personnels de l'université. Le projet a été porté par la Responsabilité Sociétale de l'Université.
Biodiversité
Moins médiatisé que le changement climatique, la préservation de la biodiversité représente un enjeu crucial à l'heure on l'on parle d'une sixième extinction de masse. A l'université, nous mettons en place des actions concrètes favorisant le vivant grâce aux travail des parties prenantes : administration centrale, composantes, associations étudiantes naturalistes (Veracruz, Dryades), Société de Gestion et d'Exploitation...
En réalisant des inventaires de biodiversité à la pose de nichoirs, des jardins partagés respectant les principe de l'agro-écologie ou la mise en pratique de gestion différenciée des espaces verts de notre campus, nous essayons de recréer des éco-systèmes naturellement résilents.
Mobilités Douces
L’université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3) s’est dotée d’un groupe de travail “Mobilité Douce” qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre des mobilités (trajets domicile-travail, trajets domicile-étude, missions, etc. Ce groupe est animé par Philippe ROUSSEAU (chargé de mission “mobilité douce” pour l’UT3), accompagné d’un ou une volontaire service civique (VSC). Le groupe de travail est composé d’un panel de personnels représentatifs de l’UT3.
Si vous êtes motivé par cette thématique, vous pouvez rejoindre le groupe philippe.rousseau@univ-tlse3.fr
Chaque année plusieurs actions sont mises en place pour sensibiliser les étudiants·es et les personnels à la nécessité de réduire les émissions de GES liées aux mobilités.
Changement climatique et BEGES (bilan d'émissions de gaz à effet de serre)
Afin que notre université puisse agir concrètement dans la lutte contre le changement climatique, nous sommes en train de finaliser son bilan de gaz à effet. Ce bilan, recensant l'ensemble des émissions de gaz à effet relevant de l'activité de notre université (achats, déplacements, énergie des bâtiments, restauration...) laissera place à un plan d'actions de réduction de ces émissions.
Ce travail a été réalisé en transversalité avec l'ensemble des services et composantes de notre université.
Le bilan sera disponible en fin d'année 2023 et le plan d'actions est prévu pour début 2024.
Contacts
Chargé de mission Mobilités Douces : Philippe Rousseau