Publié le 18 septembre 2020–Mis à jour le 18 septembre 2020
La médaille André Dumont 2020 de la Société géologique de Belgique « Geologica Belgica » a été décernée, vendredi 17 septembre, à Markus Aretz, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse III- Paul Sabatier, laboratoire Géoscience environnement Toulouse (GET/OMP – CNRS/CNES/IRD/UT3 Paul Sabatier), pour l’ensemble de ces travaux sur le Paléozoïque supérieur (400-250 million d’années).
Markus Aretz, est un spécialiste des microfaciès carbonatés et des coraux du Carbonifère/Dévonien. Sa recherche couvre un vaste éventail d'approches scientifiques, de la paléobiologie et taxonomie des coraux, en passant par l’évolution des récifs jusqu’aux questions liées aux mouvements des plaques tectoniques et l’évolution du climat de l’époque. Ses travaux généralement multidisciplinaires sont l'opportunité de collaborations variées tout en engageant fréquemment de nombreux collègues étrangers.
Markus Aretz est fortement impliqué dans la vie et la gestion des instances et commissions nationales et internationales. À titre d’exemple, son implication dans la sous-commission internationale du Carbonifère est doublée par la prise de responsabilité de la définition formelle de la limite stratigraphique Dévonien-Carbonifère (dont le débat dure depuis de nombreuses dizaines d’années).
À l’université Toulouse III – Paul Sabatier, il est co-responsable de la licence sciences de la Terre depuis 2016, responsable Erasmus pour les sciences de la Terre depuis 2013 et membre du conseil du département biologie-géosciences depuis 2012.
Je suis surpris et très honoré de recevoir la médaille André Dumont. C’est une très belle récompense de mes travaux scientifiques qui ont bénéficié des soutiens de mes collègues, amis et étudiants à Toulouse et d'ailleurs !
Markus Aretz
La médaille André Dumont a été créée en 1949, pour le 75e anniversaire de la Société géologique de Belgique fondée en 1874. En 1949, la déclaration originale de P. Macar (1906-1978) stipulait que la médaille "sera attribuée chaque année à un scientifique belge ou étranger qui a effectué un travail de recherche de grande valeur dans le domaine des sciences minérales". Actuellement, le prix André Dumont est attribué à un scientifique travaillant en dehors de la Belgique pour honorer sa contribution exceptionnelle à l'état des connaissances en sciences de la terre.