Les collections de botanique

Drosera
Drosera - © SCECCP, UT3

L'université conserve des collections vivantes visibles sur le site du Jardin Botanique Henri Gaussen, en plein cœur de Toulouse, et à l'Arboretum de Jouéou, près de Bagnères de Luchon.

Cependant les collections de botanique de l'université ne se composent pas seulement de collections vivantes. L'établissement possède environ 70 herbiers, du plus petit au plus important, de l'origine la plus exotique à la plus locale. Ce sont ainsi près de 400 000 planches qui sont conservées par l'université. Ces herbiers ont été constitués au cours des XIXe et XXe siècles, le plus ancien datant de 1811 et le plus récent des années 2000.

 
 


Le Jardin botanique Henri Gaussen


Le Jardin Botanique Henri Gaussen gère et conserve le patrimoine botanique de l'université.

Le site est agréé Jardin botanique de France et des pays francophones, et a été intégré dans le projet de rénovation du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.
Les thèmes centraux sont les relations entre le monde végétal et le monde animal, et les adaptations des plantes aux différents milieux.
Il présente également une collection ethnobotanique (plantes médicinales, condimentaires, alimentaires, industrielles etc.) et des collections en serres (mur végétal tropical, alimentaires tropicales, plantes succulentes- xérophiles, plantes carnivores, etc. Au total ce sont plus de 2 000 taxons qui sont présentés au public.
 



 

L'Arboretum de Jouéou

Arboretum de Jouéou
Arboretum de Jouéou - © Thi Lan Choné


Situé au nord de Bagnères-de-Luchon, l'Arboretum de Jouéou est un conservatoire sylvo-pastoral géré par l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Créé en 1921 par le professeur Henri Gaussen, l'Arboretum présente encore aujourd'hui des essences rares, principalement de conifères provenant du monde entier.