Dispositif réussite en 4 ans en licence EEA (4L-EEA)
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Présentation du dispositif
ATTENTION : 2021-2022 sera la dernière année de fonctionnement de ces dispositifs sous la forme décrite ici
Le dispositif réussite en 4 ans, permettra d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la première année de licence en 2 années, avec notamment des mises à niveaux disciplinaires avec des soutiens actifs et du tutorat étudiant et d’accompagnement à l’acquisition d’une méthodologie de travail universitaire.
Les étudiants participant à ce dispositif ont un contrat pédagogique stipulant notamment le suivi par un Directeur des Etudes (DE) et un accompagnement par un référent. L’assiduité étant une clé de la réussite en L1, un suivi journalier est mis en place. L’étudiant s’engage donc aussi à une assiduité sur tous les enseignements.
Le dispositif est obligatoire pour celles et ceux qui ont reçu une réponse "OUI SI" via parcoursup.
Caractéristiques
Capacité d'accueil dans le dispositif
25
Nature de la formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Mention
Informatique
Typologie du dispositif
4L
Contacts
Responsables enseignement
Olivier Gasquet
olivier.gasquet@irit.fr
Pascale Laurens
pascale.laurens@univ-tlse3.fr
Secrétariat pédagogique
(à venir)
Olivier Gasquet
olivier.gasquet@irit.fr
Pascale Laurens
pascale.laurens@univ-tlse3.fr
Secrétariat pédagogique
(à venir)
Public cible
Le dispositif n'est accessible qu'aux candidats à une première inscription en L1 dans une des mentions de Licence en Sciences Numériques, Appliquées ou Fondamentales (SNAF) :
- Bacheliers de l'année des filières généralistes et technologiques de niveau académique faible, détectés via l’étude des dossiers sur la plateforme Parcoursup.
- Etudiants en réorientation venant de filières autres que des mentions de Licence en Sciences Numériques, Appliquées ou Fondamentales (SNAF)
Parcoursup et Inscription
Vous souhaitez candidater en première année à l’université
Rubrique : La formation > Etudier à l'Université > Candidatures
Contenu de la formation et modalités de travail
Semestre 1
TD : Travaux Dirigés AP : Accompagnement personnalisé
NOM UE | VOLUME HORAIRE | Présentiel Total étudiant |
Présentiel avec enseignant |
Projet (Travail personnel) |
NOMBRE ECTS |
---|---|---|---|---|---|
METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE | TD: 12H AP : 12H |
24 | 12 | 1 | |
DEVENIR ETUDIANT / PROJET PROFESSIONNEL | TD : 12H PROJET : 50H |
12 | 12 | 50 | 1 |
ANGLAIS | TD : 18H AP : 12H |
30 | 18 | 1 | |
PHYSIQUE | COURS : 18H TD : 24H TD AP : 12H |
64 | 42 | 3 | |
MATHEMATIQUES | COURS : 18H TD : 30H TD AP : 24H |
72 | 48 | 3 | |
INFORMATIQUE | COURS : 9H TP : 4H + 8H AP : 12H |
33 | 21 | 2 | |
OUTILS MATHS | TD : 18H AP : 12H |
30 | 52 | 1 | |
POSITIONNEMENT | Durant 13 jours: 4h d’enseignement le matin avec 2h d’AP l’après-midi suivi d’une heure de soutien enseignant | 78 | 52 | 1 |
Semestre 2
NOM UE | VOLUME HORAIRE | Présentiel Total étudiant |
Présentiel avec enseignant |
Projet (Travail personnel) |
NOMBRE ECTS |
---|---|---|---|---|---|
MATHEMATIQUES | COURS : 18H TD : 30H TD AP : 24H |
72 | 48 | 3 | |
TRAITEMENT NUMERIQUE DE L'INFORMATION | COURS : 9H TD : 32H TD TP : 9H AP : 12H |
62 | 50 | 3 | |
OUTILS MATHS | TD : 18H AP : 12H |
30 | 18 | 1 | |
INFORMATIQUE | COURS : 9H TPDE : 4H TP : 8H AP : 12H |
33 | 21 | 2 | |
PROJET | PROJET : 2H | 50 | 1 | ||
ANGLAIS | TD : 18H AP : 12H |
30 | 18 | 2 | |
DEVENIR ETUDIANT / PROJET PROFESSIONNEL | TD : 12H PROJET : 2H |
12 | 12 | 50 | 2 |
ELECTRICITE (EEA, MECA, GC) |
COURS : 13H30 TD : 21H TP: 15H AP : 12H |
61,5 | 49,5 | 3 | |
THEORIE DE L'INFORMATION (INFO) |
COURS-TD : 18H TP : 12H AP : 12H |
30 | 30 | 3 |
Modalités de travail et soutien
- Cours interactif avec quizz
- Travaux de groupe :
- Sur documents : exploitation des cours magistraux
- Rédaction d’exercices notés
- TP en autoformation avec aides
- Préparation aux contrôles terminaux : annales traitées en TD
- Méthodologie du travail universitaire
- Utilisation de plateformes d’enseignement :
- Moodle/pixal/wimms/Unisciel : exercices supplémentaires
- Devoirs Maisons
- Capsules vidéo
- Contrôle de la présence à tous les enseignements
- Modalité de Contrôle : contrôles continus hebdomadaires
- QCM
- Devoirs Maison
- Suivi individualisé par enseignant référent, entretiens individuels obligatoires, lien projet de formation et réussite en Licence
- Tutorat par les pairs au second semestre