Licence mention Mathématiques
Type de diplôme
Licence
Vous êtes ici :
Licence mention Mathématiques
Call to actions
Composante
Présentation de la formation
La licence mention Mathématiques offre une importante diversité de parcours-type
dans les différents domaines des mathématiques :
La formation comprend également de la physique, de la biologie et de l’informatique.
dans les différents domaines des mathématiques :
- l’ingénierie,
- la recherche et l’enseignement.
La formation comprend également de la physique, de la biologie et de l’informatique.
Domaine Ingénierie :
- Le parcours Science et Ingénierie des Données (SID) est bi-disciplinaire en mathématiques et informatique. Il a pour objectif de couvrir tous les aspects de l’ingénierie des données (big-data) et de parfaire la formation en direction des technologies contemporaines de traitement des données massives.
- Le parcours Mathématiques appliquées pour l’ingénierie, l’industrie et l’innovation (MApI3), est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisation des mathématiques dans l’industrie à tous les niveaux de la conception, de la production et de la gestion des biens et des services.
- Le parcours Enseignement et Recherche (ER) a pour objectif de préparer aux métiers d’enseignant et de chercheur en mathématiques.
- Le parcours Parcours Spécial Mathématiques (PSM) propose une formation sélective à exigence renforcée pour préparer à la recherche. Il offre un double diplôme délivrant en plus de la licence le Diplôme d’Université Parcours Spécial (DUPS) validant des activités de recherche.
- Le parcours Mathématiques et Informatique en Double Licence (MIDL) commun avec la mention Informatique propose d’acquérir des connaissances solides dans ces deux disciplines et permet l’obtention des deux licences Mathématiques et Informatique. Les compétences acquises permettent de s’orienter notamment vers le master IMA (Interactions de l’Informatique et des Mathématiques pour l’Intelligence Artificielle). Parcours sélectif à effectif limité, avec condition d’accès.
Licence Accès Santé (L. AS) Mathématiques - option Santé
La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) Mathématiques - option Santé, 1re année de licence à capacité d’accueil limité permettant de préparer l’entrée dans les filières de santé.
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 223
- * La capacité globale, c'est quoi ?
-
*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.
Parcours
-
Licence parcours Enseignement et recherche (ER)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Le parcours Enseignement et Recherche - ER - est une formation en mathématiques avancées orientée vers toute la diversité des métiers de la recherche fondamentale et appliquée en mathématiques et ceux de l'enseignement des mathématiques en général.Découvrir -
Licence parcours Mathématiques appliquées pour l'ingénierie, l'industrie et l'innovation (MAPI3)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Le parcours Mathématiques appliquées pour l'ingénierie, l'industrie et l'innovation - MApI3 - est une formation en mathématiques avancées orientée vers les métiers des mathématiques à l'oeuvre dans l'industrie des nouvelles technologies. XXDécouvrir -
Licence parcours Mathématiques-informatique en double licence (MIDL)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Le parcours Mathématiques et Informatiques en Double Licence - MIDL - est une formation orientée vers les métiers de la recherche académique et industrielle à l'interface des mathématiques et de l'informatique, telle que l'intelligence artificielle.Découvrir -
Licence parcours Science et ingénierie des données (SID)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Le parcours Science et Ingénierie des Données - SID - est une formation en mathématiques avancées orientée vers les métiers de la science des données à l'origine de nombreuses avancées technologiques contemporaines et spectaculaires.Découvrir -
Licence parcours Spécial mathématiques (PS Maths)
Durée de la formation : 3 ansNiveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)Le parcours Spécial Mathématiques - PSM - est une formation doublement diplômante en mathématiques avancées orientée résolument vers toute la diversité des métiers de la recherche fondamentale et appliquée en mathématiques.Découvrir
Progression dans le cursus
La licence mention Mathématiques rentre dans le cadre de la licence flexible mise en place par l'Université Toulouse III Paul Sabatier à la rentrée 2022.
Les Licences « flexibles » s’appuient sur un ensemble d’Unités d’Enseignement (UE) obligatoires ou à choix permettant aux étudiants de s’inscrire dans un itinéraire permettant la validation de 180 ECTS (ECTS : système de crédits européens), sur une base de 60 ECTS par an. Le choix de l’itinéraire se fait en concertation étroite avec une direction des études et dépend de la formation antérieure, des orientations scientifiques et du projet professionnel de l’étudiant.- La première année de formation des parcours SID et MApI3 propose un ensemble d'enseignements communs à toutes les licences de Mathématiques, et à celles de Physique et Chimie permettant d'affiner progressivement les choix d'orientation et de parcours.
- C'est en dernière année de formation que s'effectuent les choix permettant d'opter vers l'un des parcours de licence orienté plutôt vers l'ingénierie mathématiques (parcours MApI3) ou la mathématique des données massives (parcours SID).
Et après ?
Compétences
- Domaine Ingénierie
-
Parcours MApI3
- Construire, rédiger et présenter une argumentation rigoureuse.
- Modéliser, appréhender un problème complexe.
- Analyser un problème mathématique à l’aide des outils génériques.
- Résoudre un problème mathématique exactement ou numériquement.
- Maîtriser un langage de programmation.
- Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projet.
Parcours SID
- Choisir et utiliser un modèle mathématique pour traiter des ensembles de données (provenant de sondages, de relevés, de capteurs, etc.), afin de développer des outils d’aide à la décision en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
- Mettre en oeuvre une analyse statistique pour un sondage ou dans une étude (marketing, bio-médical, etc.).
- Concevoir et développer un système d’information (base de données relationnelles) pour aider au fonctionnement d’une organisation.
- Explorer des sources de données textuelles ou structurées pour les valoriser (aide à la décision, recherche d’information, fouille de données) en entreprise, dans une administration, ou dans un environnement de recherche.
- Travailler en équipe en suivant des méthodologies de gestion de projet.
- Domaine Recherche & Enseignement
-
- Construire, rédiger et présenter une argumentation rigoureuse.
- Modéliser, appréhender un problème complexe.
- Analyser un problème mathématique à l’aide des outils génériques.
- Résoudre un problème mathématique exactement et/ou numériquement.
- Maîtriser un langage de programmation.
Fiche RNCP
Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Débouchés professionnels
- Domaine Ingénierie
-
Métiers à Bac + 3 et plus
- Actuaire, analyste clientèle, économétricien.ne.
- Chef.fe de projet , consultant.e.
- Data-scientist.
- Ingénieur.e R&D.
- Ingénieur.e calcul scientifique.
- Responsable qualité et sécurité.
- Statisticien.ne, analyste de risque.
Secteurs d'activités
- Aéronautique.
- Agroalimentaire.
- Banque, assurance.
- Environnement.
- Météorologie.
- Santé (imagerie, épidémiologie).
- Technologies de l’information.
- Transports (logistique).
- Domaine Recherche & Enseignement
-
Métiers à Bac + 3 et plus
- Enseignant.e du supérieur.
- Chercheur.se.
- Ingénieur.e R&D.
Secteurs d'activités- Organismes de recherche public/privé.
- Secteurs industriels.
- Banque, assurance.