Handicap

Dès votre inscription et tout au long de l’année universitaire, le Pôle handicap étudiant (PHE) vous accompagne pour définir et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la mise en place des aménagements de compensation pour vos études, vos examens et pour faciliter votre vie universitaire.

Le PHE travaille en collaboration avec d’autres services et d’autres structures tels que les composantes par le biais des correspondants enseignants et administratifs handicaps, les scolarités, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (SIMPPS, ASPIEFRIENDLY, Atout pour tous), le CROUS
 

Contact
05 61 55 78 81
phe.contact@univ-tlse3.fr
 
Quelques exemples d'aménagements de compensation


 

  • Pour les études :


En fonction des situations de handicap et des besoins spécifiques, le PHE propose plusieurs types de mesures compensatoires pour le suivi du cursus tels que la prise de notes, l'intervention d'interprètes LSF, la gratuité des photocopies, les rencontres et suivi avec l'équipe pédagogique de la formation concernée, le transport adapté pour des personnes à mobilité réduite sur le campus etc.

 

  • Pour les examens et/ou concours :


Pour passer vos examens dans des conditions rétablissant l'égalité des chances, les étudiantes et étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de mesures compensatoires.

La circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 du Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche encadre ces aménagements : temps supplémentaire, prêt d'ordinateurs, transcriptions, secrétariat d'examen, salle dédiée, interprétariat en Langue des Signes Française, etc.

 

  • Mesures d'accompagnement entre autres :


- Recherche de stages et insertion professionnelle avec le dispositif APIPESH ;
- Accès à la lecture dématérialisée pour les personnes atteintes d’une ou plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, cognitives ou psychiques les empêchant de lire des documents « traditionnels » : dispositif « Platon » ;
- Activité physique et/ou sportive, le Pôle Sport propose des activités adaptées aux personnes en situation de handicap, en liaison avec le PHE.

 

  • Autre ressource :


Le site national etudiant.gouv.fr informe plus particulièrement sur les aides, les contacts utiles, les textes officiels, etc.
http://www.etudiant.gouv.fr/pid38441/etudiants-en-situation-de-handicap.html