Les ECTS constituent l’unité de mesure commune des formations universitaires de licence et de master dans l’espace européen. Chaque unité d'enseignement (UE) obtenue est ainsi affectée d’un certain nombre d’ECTS (en général 30 par semestre d’enseignement, 60 par an). Le nombre d’ECTS varie en fonction de la charge globale de travail (CM, TD, TP, etc.) y compris le travail personnel. Le système des ECTS vise à faciliter la mobilité et la reconnaissance des diplômes en Europe.
Au sein du Conseil académique, le vice-président étudiant est assisté d’un vice-président adjoint de sexe différent. Ils constituent un binôme, interlocuteur des diverses instances universitaires. Ce binôme est consulté, en particulier, sur les questions de vie étudiante en lien avec le Crous et il participe à l’effort d’information.
Ils sont choisis parmi les étudiantes et les étudiants élus au Conseil académique.
Dans le cadre du Plan d’action national en faveur de l’entrepreneuriat étudiant initié en 2014, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de construire au sein de leur établissement le parcours qui peut les conduire à la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux (création/reprise d’entreprise, création d’association, etc.).
Le statut national “étudiant entrepreneur” (SNEE) s’adresse aux jeunes porteurs d’un projet de création d’entreprise au sein d’un Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE), qu’ils soient en cours de formation ou jeunes diplômés. Le PEPITE de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fournit toute information nécessaire au porteur de projet qui présente un dossier de candidature. Les porteurs peuvent bénéficier d’un aménagement d’études en plus d’un accompagnement à leur démarche créatrice.
Le diplôme “étudiant entrepreneur” (D2E) accompagne la mise en place du statut. Pendant l’année universitaire 2020-2021, les étudiantes et les étudiants pourront bénéficier d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat au sein de l’établissement dans le cadre du projet Catalyseur. Chaque porteur de projet pourra aussi bénéficier auprès du Catalyseur d’un accompagnement “cousu main” spécifiquement dédié à son projet grâce aux différentes compétences et ressources disponibles au sein du Catalyseur et auprès de ses partenaires.
Au travers d’un accès sécurisé, l’ENT permet l’accès à un ensemble de ressources, d’outils et de services numériques mis à disposition par l’université comme par exemple le dossier étudiant (édition du certificat de scolarité, accès aux notes…).