Cet événement s'est déroulé sur 5 jours et a réuni une trentaine d’étudiantes et étudiants autour de deux grandes thématiques : l’égalité des genres et le développement durable.
Au total, 5 projets ont été développés :
Un bio-digesteur pour alimenter des foyers dépourvus d'énergie en Amazonie
Un système de gestion intelligent des flux (IOT) pour les propriétaires de gîtes
Un cabinet de conseil pour développer des écoles plus inclusives en Amazonie
Un système de culture de champignons à partir des déchets de l’industrie de la canne à sucre
Un système vidéoludique de sensibilisation à l’éducation sexuelle pour les adolescentes et adolescents
Le jury en charge d'apprécier ces projets était lui composé de représentants des universités françaises Toulouse III - Paul Sabatier, UPVD, ainsi que de l’IRD (Institut de recherche pour le développement français) et du SENESCYT (secrétariat d’état à l’enseignement supérieur équatorien).
Cette mission était également l’occasion de visiter les 5 universités équatoriennes partenaires et découvrir les initiatives qu’elles mettent en place pour favoriser l’entrepreneuriat sur leurs campus respectifs.
L’occasion également d’échanger avec le Ministère de la Production et le Secrétariat d’état à l’Enseignement Supérieur afin de trouver un cadre serein de développement des projets financés et accompagnés par le projet FSPI jusqu’à présent.
Enfin, les deux membres du Catalyseur Paul Sabatier ont également participé à l’organisation d’une rencontre entre les porteurs de projets financés et l’écosystème entrepreneurial local, à l’initiative de l’Ambassade de France en Equateur.
Ce forum d’une demi-journée, qui s’est tenu à la Chambre de Commerce de Quito (capitale de l’Equateur), était aussi l’opportunité pour les porteurs de projets de pitcher leurs startups devant des investisseurs équatoriens.