Publié le 16 avril 2025 Mis à jour le 16 avril 2025

Dans le cadre du PUI UT Toulouse, Le Catalyseur a participé, en collaboration avec l'École des Docteurs, Toulouse Tech Transfer et Nubbo, à la création d'un programme de formation DeepTech et Impact.

Parmi les axes de développement du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) UT Toulouse, porté par la COMUE de Toulouse et l'écosystème DeepTech toulousain, l'action 6 prévoit le déploiement d'une offre de formation Deeptech et Impact à destination des doctorantes et doctorants de la communauté universitaire toulousaine.

Dans ce contexte, Le Catalyseur a donc été sollicité afin "de préparer les doctorants à la création d'entreprises deeptech ou à impact en leur offrant une formation adaptée et un soutien personnalisé" . 

De quelle manière ? En mettant en oeuvre des actions de sensibilisation, de formation et de détection auprès des publics visés.
 

Un parcours de formation déployé sur 4 modules


Fort de son expertise acquises dans le domaine au cours des 3 dernières années, Le Catalyseur a donc participé à la création d'un parcours de formation, couvrant tous les aspects permettant de passer d'un résultat de recherche à une création de projet DeepTech ou à Impact (impact social et/ou environnemental positif).

Notre équipe est particulièrement intervenue pour assurer l'animation des sessions de formation et a conçu le 4e module du parcours : "Entreprendre dans une perspective environnementale ou sociale".

Le programme global est composé de 4 modules ayant pour objectifs :
Du laboratoire vers le business
  • Vue simplifiée de la manière dont les entreprises « deeptech » peuvent initier leur business ;
  • comprendre le lien entre des travaux de recherche et leur mise en application sur un marché ;
  • comprendre la notion de « business model » et l’importance de la création de valeur ajoutée.
Le marché a des choses à vous dire : tendez l'oreille
  • Avoir une vue synthétique des actions permettant d’explorer un marché ;
  • être en capacité d’initier une exploration de marché ;
  • savoir quelles informations récolter pour « valider » l’intérêt business d’un projet d’innovation (deeptech) et réaliser son 1er produit
De l'invention au laboratoire à l'innovation

Identifier et structurer les étapes significatives de la mise sur le marché d’un résultat de recherche : protéger, trouver son marché, faire avancer techniquement le projet, le financer et mettre en place une équipe.

Entreprendre dans une perspective environnementale ou sociale

Identifier les leviers, les démarches et les outils pour accroitre la valeur sociétale et environnementale d’un projet entrepreneurial

La première session de formation (comprenant les 4 modules dispensés sur plusieurs créneaux) a déjà été organisée auprès de plusieurs doctorantes et doctorants, la seconde session devrait avoir lieu entre le 3 juin et le 1e juillet.

Rendez-vous sur le site de l'École des Docteurs si vous souhaitez vous inscrire à l'un des 4 modules ci-dessus.


Un travail collaboratif


Pilotée par l'École des Docteurs, la conception de ce programme de formations résulte d'un travail collaboratif entre les équipes du Catalyseur, celles de Toulouse Tech Transfer et de Nubbo, l'incubateur à mission toulousain.

Un travail conjoint entre ces 4 structures qui aura donné naissance à 4 formations sous un format commun d'une journée, mêlant mises en situation à partir d'ateliers sur le thème abordé, retours d'expériences et enseignement théorique.

Toutes sont destinées à permettre aux doctorantes et doctorants de disposer des clés et compétences nécessaires au passage d'un résultat de recherche à un projet d'entreprise DeepTech ou à impact.

Fortes et forts de toutes ces nouvelles connaissances, peut-être créeront-ils les startups deeptech et à impact de demain ?


PUI UT Toulouse : Qu'est-ce que c'est ?

Le Pôle Universitaire d'Innovation UT Toulouse est un projet de développement de l'innovation au sein des universités, porté par la COMUE de Toulouse et plusieurs acteurs de l'écosystème DeepTech toulousain.

Il se construit autour de deux grands objectifs stratégiques :
  • accroître l'efficacité et l'efficience des actions de soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entreprenariat) au sein du site ;
  • augmenter et accélérer le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche et améliorer le taux de conversion vers l’innovation de ces projets, notamment par la création de startups deeptech.