Publié le 3 avril 2025 Mis à jour le 4 avril 2025

Afin d’accompagner les doctorantes et doctorants dans l’intégration de la démarche biomimétique au sein de leurs activités, Le Catalyseur a encadré et aidé à la mise en œuvre d’une formation.

Impulsée par le Groupe de Travail Biomimétisme, dont la mission est de promouvoir la démarche biomimétique auprès des différents publics de l’université, cette formation a été créé par ses membres fondateurs : le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) néOCampus, l’équipe du Catalyseur et celle de la Fondation Catalyses, fondation de l’université.
 

Le Catalyseur à la conception de la formation

Spécialiste des méthodes pédagogiques innovantes, Le Catalyseur a donc permis la création de cette formation en organisant divers temps de travail entre les différents enseignants chercheurs du GIS néOCampus.

L’objectif : permettre l’émergence d’un contenu destiné à des doctorantes et doctorants afin de leur donner les clés pour appréhender les fondements du biomimétisme, tout en développant les compétences nécessaires à l’application des démarches biomimétiques à leurs résultats de recherche.

Grâce aux divers outils et méthodes d’intelligence collective qu’il utilise au quotidien, Le Catalyseur a donc pu encadrer ces différents temps de travail et parvenir à la création d’un contenu de formation « clé en main » et déployable par de tierces personnes.

La première application de cette formation aura lieu le 23/05 dans le cadre de l’Ecole des Docteurs.

Plus d’infos sur la formation et inscriptions.
 

Qu’est-ce que le biomimétisme ?

Le biomimétisme est une approche pluridisciplinaire qui s’inspire des solutions développées par le vivant pour répondre aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Véritable levier d’innovation et de développement durable, il trouve des applications dans de nombreux secteurs, de la recherche fondamentale à l’ingénierie en passant par la R&D.
 

GT Biomimétisme : un consensus pour booster la démarche biomimétique sur l’université

Depuis plus d’un an, le GIS néOCampus, la Fondation Catalyses et Le Catalyseur mènent une réflexion sur la thématique du biomimétisme au sein de l’université.

Leur objectif à travers ces réflexions et cette première formation : sensibiliser les publics à ce sujet et permettre l’émergence de projets biomimétiques sur le campus.

Après l’organisation d’un créathon dans le cadre du festival Futurs Proches il y a quelques mois, cette formation représente la deuxième collaboration fructueuse entre Le Catalyseur, neOCampus et la Fondation Catalyses autour du biomimétisme.

Rendez-vous dans les prochains mois pour de nouveaux projets destinés à renforcer le biomimétisme sur l’université.