Les travaux du Laboratoire matériaux et durabilité des construction se situent dans le domaine de la science des matériaux et des structures de génie civil.
Le LMDC propose des solutions scientifiques permettant un développement durable et une gestion éco responsable du patrimoine immobilier, infrastructures de génie civil et habitat. Dans ce but il développe des matériaux innovants pour le génie civil ; améliore la compréhension des phénomènes physico-chimiques pouvant nuire à la durabilité des matériaux de construction ; et met au point des méthodologies et des techniques pour la requalification, le diagnostic, et la maintenance des ouvrages existants.
Équipements
Le laboratoire s'appuie sur quatre services spécialisés dans l'analyse expérimentale et la modélisation des matériaux de construction : services de chimie-microstructure, de physique, de mécanique et d'informatique.
Formations
Le LMDC est impliqué dans l'école doctorale Mécanique, énergétique, génie civil, procédés - MEGEP.
Partenariats
Collaborations universitaires
Le laboratoire est membre de la fédération FERMAT.
Coopérations industrielles
Très impliqué dans les recherches finalisées à vocation industrielle, le laboratoire a développé depuis longtemps des recherches en collaboration avec de nombreux partenaires locaux et grands groupes industriels français.
Il dispose également d'une division de transfert de technologies destinée aux activités de valorisation des résultats de la recherche.
Adresse :
135 Avenue de Rangueil - Département de Génie Civil 31077 TOULOUSE CEDEX 4