Pour anticiper les grands défis interdisciplinaires que posent les systèmes et services émergents et à venir, le LAAS-CNRS a identifié quatre axes stratégiques :
vivant: sciences de l’ingénierie et de l’information pour l’étude du vivant, de l’environnement et pour la médecine ;
énergie : systèmes pour une gestion intelligente de l'énergie ;
espace : télécommunications spatiales, plateforme satellite, observation et exploration spatiale, fiabilité, miniaturisation des satellites.
Ils sont fondés sur les quatre champs disciplinaires qui constituent la marque de fabrique du laboratoire depuis sa création : l'informatique, la robotique, l'automatique et les micro et nano systèmes.
Au sein de ces disciplines, les thématiques de recherche du LAAS-CNRS s’articulent autour de 8 départements scientifiques animant l’activité des 26 équipes de recherche, unités de base de la recherche du laboratoire.
Équipements
Les recherches menées au LAAS requièrent de puissants moyens expérimentaux et technologiques. Ces ressources sont mutualisées autour de 5 platesformes technologiques en constante évolution :
plateforme de micro et nanotechnologies ;
plateforme robots ;
plateforme caractérisation ;
plateforme conception;
plateforme énergie.
Formations
La formation à la recherche et par la recherche est une des missions principales du laboratoire. Son activité sur ce plan se concrétise en particulier dans les formations doctorales et de Master. En moyenne, une cinquantaine de thèses est soutenue chaque année.
Le LAAS est laboratoire d’accueil notamment pour quatre écoles doctorales : Systèmes - EDSYS , Génie électrique, électronique, télécommunications - GEET , Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT et Sciences de la matière - SDM.
Partenariats
Collaborations universitaires
Le laboratoire est membre de la fédération FERMAT.