Publié le 21 janvier 2025–Mis à jour le 21 janvier 2025
En 2020, l’université Toulouse III - Paul Sabatier obtenait le label européen HRS4R, stratégie de ressources humaines pour les chercheurs. Ce label facilite l'obtention de financements dans le cadre des appels à projet de recherche européens et constitue un atout pour attirer et retenir les chercheuses et les chercheurs les plus talentueux.
Après une auto-évaluation en 2022, qui a reçu un avis positif de la Commission européenne, le renouvellement du label se joue cette année 2025 pour l’établissement, désormais Université de Toulouse.
Pilotés par le vice-président délégué chargé de la stratégie et la qualité de la recherche, Nicolas Destainville, et la vice-présidente déléguée chargée des personnels, des carrières et de la qualité de vie au travail, Karine Groenen-Serrano, des groupes de travail ont récemment été mis en place, composés de représentants des personnels de la recherche (enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, ATER, personnels administratifs et techniques). Ils proposeront un nouveau plan d’actions qui reflète les besoins et les attentes des actrices et acteurs de la recherche en termes d’accompagnement des carrières et des parcours, ainsi que d’environnement de travail, dans une démarche d’amélioration continue.
Par ailleurs, une enquête sera diffusée au printemps 2025 auprès de l’ensemble des acteurs de la recherche afin de recueillir leur avis sur les principales thématiques du label :
déontologie, éthique et développement durable,
recrutement et sélection,
conditions de travail,
formation et développement professionnel.
Le dossier de demande de renouvellement du label doit être envoyé à la commission européenne en juillet 2025. Des experts de la commission européenne viendront ensuite réaliser un audit sur la mise en œuvre de ce label dans l’établissement à l’automne 2025.