Publié le 17 octobre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2024

Depuis son inscription sur la liste indicative de l’État français en octobre 2022, la candidature du Pic du Midi et de son observatoire est entrée dans sa phase de suivi et d’accompagnement par le comité français du patrimoine mondial (CFPM). Le suivi du CFPM se décline en trois auditions, chacune portant sur des éléments spécifiques du dossier définitif. La première audition dédiée à la démonstration de la valeur universelle exceptionnelle du bien candidat, s’est tenue en avril dernier et s’est conclue par un avis favorable pour la poursuite de la candidature. La seconde audition s’est déroulée ce mardi 15 octobre et portait sur les périmètres et les protections du bien.

Pour les périmètres, l’équipe portant la candidature a pu expliquer les contours pris en compte et qui reprennent principalement des limites naturelles et géologiques. Le tracé profite en effet d’une ligne de crête encerclant la montagne du Pic du Midi et les vallées qui prennent naissance à sa base. Il englobe également un panel de biotopes hauts montagnards représentatifs de la diversité géologique et botanique pyrénéenne. Le riche ensemble paysager articulé autour de la montagne est remarquablement préservé. Ce sont autant d’attributs territoriaux et paysagers constitutifs de la valeur universelle exceptionnelle de la candidature.
Enfin, la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) offre un cadre distant sur l'ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées.

carte détaillée de la candidature UNESCO Pic du Midi
carte détaillée de la candidature UNESCO Pic du Midi - Détails de la construction du périmètre du bien candidat. Août 2024.

Sur la protection du site, il est évident que la permanence de l’usage scientifique et technique du Pic du midi et la garantie de la poursuite des activités scientifiques de la communauté scientifique est la grande force de ce site. Évolutif, le Pic et son environnement naturel forment un paysage à caractère vivant par son activité scientifique et l’accueil de publics.
Ce paysage exceptionnel illustre parfaitement la relation homme-nature.

D’ici quelques jours, nous saurons si le CFPM a été sensible à ces arguments et offre un passage vers la troisième audition…

La troisième et dernière audition évaluera quant à elle le plan de gestion, c’est-à-dire l’organisation, la stratégie et les moyens réunis par les candidats pour assurer l’avenir du futur patrimoine mondial. La dynamique de la candidature et l‘engagement des acteurs permettront de fixer un calendrier rapidement.

L’équipe portant la candidature du Pic et son observatoire au patrimoine mondial - L’équipe portant la candidature du Pic et son observatoire au patrimoine mondial

De gauche à droite :
  • Nicolas Bourgeois Directeur adjoint de la Régie du syndicat mixte du Pic du Midi, co-directeur du GIP PIC DU MIDI UNESCO ;
  • Sarah Abellan, Chargée de projet RICE - UNESCO ;
  • Michel Cotte, Professeur émérite à l’École polytechnique Université de Nantes, Polytech Nantes, expert ICOMOS ;
  • Daniel Soucaze des Soucaze, Directeur général de la Régie du syndicat mixte du Pic du Midi ;
  • Rémi Cabanac, Directeur scientifique de l'Observatoire du Pic du Midi, Directeur du GIP PIC DU MIDI UNESCO, Astronome CNAP IRAP, OMP, université Toulouse III – Paul Sabatier ;
  • Odile Rauzy, Présidente de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, Présidente du GIP PIC DU MIDI UNESCO ;
  • Jean-Louis Cazaubon, Vice-président du conseil régional Occitanie, Vice-président du GIP PIC DU MIDI UNESCO ;
  • Mehrez Zribi, Directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées, GIP PIC DU MIDI ;
  • Noélie Davezac, vice-présidente déléguée Sciences et Société de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, GIP PIC DU MIDI UNESCO ;
  • Pierre Brau Nogué, conseiller départemental Haute Bigorre, GIP PIC DU MIDI UNESCO.