Excellence in research HRS4R L'université a obtenu, le 30 juin 2020, le label « HR Excellence in Research » de la Commission européenne.
L'université s'est engagée dans un parcours de labellisation en 2019 pour contribuer à l’attractivité de l'établissement auprès des chercheures et chercheurs du monde entier. L’obtention de cette labellisation consacre l’engagement fort de la communauté universitaire dans cette démarche.
La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée HRS4R, vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche en matière d'éthique, de science ouverte, de recrutement, d'inclusion, de conditions de travail, de formation et de progression de carrière. Elle fait l’objet d’un label « HR Excellence in Research » accordé par la Commission européenne aux établissements engagés dans cette démarche.
Cette stratégie se base sur les principes de la Charte européenne du chercheur élaborée par la Commission européenne. La Charte a vocation à garantir des carrières de recherche attractives et à améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs en Europe, notamment en facilitant l'obtention d'appels à projets européens.
Suite au plan d’actions élaboré visant à aligner ses pratiques en matière de ressources humaines sur celles de la Charte européenne du chercheur, l’université a su répondre à toutes les exigences du label « HR Excellence in Research ».
Il reflète l’engagement de l’université à améliorer continuellement ses politiques de ressources humaines pour le recrutement des chercheures et chercheurs avec notamment la mise en place de procédures de recrutement et d'évaluation équitables et transparentes.
L’obtention de ce label permet de contribuer au rayonnement européen et international de l’Université de Toulouse, et à son attractivité vis-à-vis des chercheurs.
Point d’étape HRS4R
Un Comité de pilotage a été constitué avec pour mission d’élaborer un plan d’actions à partir d’une auto-analyse de ses pratiques internes.
La demande d’obtention du label « HR Excellence in Research » avec le plan d’actions ainsi rédigé a été envoyée à la Commission européenne en juillet 2019.
Dans son évaluation initiale de décembre 2019, la Commission européenne demande à l’Université de Toulouse de procéder à quelques modifications mineures pour l’obtention du label.
Obtention du label le 30 juin 2020.
Après 2 ans de mise en œuvre du plan d’actions, l’université a procédé à une auto-évaluation intermédiaire en 2022. Le travail réalisé a été salué par la Commission européenne qui a confirmé le label pour l'université.
En 2025, l’université candidate pour le renouvellement du label. Après avoir déposé un nouveau dossier comprenant notamment un plan d'actions pour les trois années à venir, l'établissement recevra sur site une délégation de trois auditeurs mandatés par la Commission européenne. Suite à cet audit la Commission européenne décidera du renouvellement du label pour l'université.
Une stratégie forte et cohérente
La demande de labellisation a conduit l'établissement à mettre en œuvre une stratégie RH en adéquation avec les enjeux visés.
L'université a ainsi mis en cohérence les nombreuses initiatives déjà initiées.
Les objectifs principaux sont d'inciter à la mobilité, de mieux la reconnaître au niveau de la carrière, de faciliter l’insertion professionnelle des docteurs, d’offrir un environnement de travail propice à la conduite des activités de recherche, de favoriser le respect des principes d’équité, de parité femme / homme, d’égalité, d’éthique et d’intégrité scientifique.
La diffusion des connaissances scientifiques et le partage des résultats de la recherche sont deux autres axes forts de cette stratégie.