La formation doctorale formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation est organisée exclusivement au sein des Écoles doctorales (ED). Tout doctorat est préparé dans une ED, au sein d'un laboratoire ou d'une équipe de recherche reconnue à la suite d'une évaluation nationale et sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à cette ED.

La formation doctorale constitue une expérience professionnelle qui, après soutenance de thèse, conduit à l'obtention du grade de Docteur de l'Université de Toulouse.

Sur les 15 écoles doctorales du site Midi-Pyrénées, l'université est établissement support de 6 écoles doctorales et établissement co-accrédité pour 5 autres :

Domaine Science-Technologie-Santé

Biologie, santé, biotechnologies - BSB
Génie électrique, électronique, télécommunications et santé - GEETS
Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT
Sciences de la matière - SDM
Sciences de l'univers, de l'environnement et de l'espace - SDU2E
Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries - SEVAB
Mécanique, énergétique, génie civil, procédés - MEGEP
Systèmes - EDSYS
Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition - CLESCO

Domaine Sciences Humaines et Sociales

Arts, lettres, langues, philosophie, communication - ALLPH@

 
Le programme d'actions des écoles doctorales est défini par l'arrêté du 25 mai 2016. Dans ce cadre, les principales missions des écoles doctorales sont les suivantes :
 
  • proposer aux doctorantes et doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l'acquisition d'une culture scientifique élargie. Ces formations doivent permettre de préparer le doctorant au métier de chercheur dans le secteur académique et dans l'entreprise, mais plus généralement à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale ;
  • mettre en œuvre une politique de recrutement de doctorantes et doctorants de haut niveau ;
  • s'assurer de la qualité de l'encadrement des doctorantes et doctorants par les laboratoires et équipes de recherche, et veiller au respect de la charte des thèses de l'Université de Toulouse ;
  • sensibiliser le doctorant à l'importance de définir, dès le début de la thèse, un projet de formation le préparant à son insertion professionnelle ;
  • organiser un suivi de l'insertion professionnelle de l'ensemble des doctorantes et doctorants qu'elles ont accueillis ;
  • apporter une ouverture européenne et internationale en particulier par la promotion des co-tutelles internationales de thèse.

Plus de 40 % du flux annuel de nouveaux doctorantes et doctorants sur le site Midi-Pyrénées ou de docteurs de l'Université de Toulouse (environ 400 / an) concerne l'Université de Toulouse.

L'École des docteurs de Toulouse

Toutes les écoles doctorales du site Midi-Pyrénées font partie de l'École des docteurs de Toulouse (EDT) de la communauté d'universités et d'établissements de Toulouse dont le rôle est d'œuvrer pour une offre de formation doctorale de site.
  
Le Collège doctoral de la COMUE de Toulouse a ainsi contribué à la mise en place :
 
  • d'une charte des thèses de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
  • de dossier de candidature et d'inscription au doctorat ainsi que de dossiers de soutenance de thèse uniques pour tous les établissements ;
  • d'une offre mutualisée de toutes les formations à visée professionnalisante à travers un catalogue de formation construit autour de 7 axes, 4 itinéraires et des événements pour l'emploi.
Découvrez ces informations sur le site de l'Ecole des Docteurs.