Publié le 24 juin 2024 Mis à jour le 25 juin 2024

Tous les deux ans, le prix Fermat de recherche en mathématiques récompense les travaux de recherche au plus haut niveau international. Il est attribué dans les domaines où les contributions de Pierre de Fermat ont été déterminantes. La cérémonie de remise des prix Fermat 2023 aura lieu le vendredi 27 septembre 2024, dans l'amphithéâtre Laurent Schwartz.

Le prix Fermat met à l'honneur les domaines dont Pierre de Fermat était un précurseur :
  • énoncés de principes variationnels ;
  • fondements du calcul des probabilités et de la géométrie analytique ;
  • théorie des nombres.
Les lauréats du prix Fermat 2023 sont :
  • Jason MILLER, professeur à Cambridge University, pour ses avancées majeures en géométrie aléatoire, notamment en relation avec la gravité quantique de Liouville (en partie avec Scott Sheffield),
  • Aaron NABER, professeur à Northwestern University, pour ses travaux fondamentaux sur les espaces limites de Ricci, en particulier la rectifiabilité, le groupe d'isométrie et la conjecture de codimension 4.
La remise des prix Fermat aura lieu le vendredi 27 septembre 2024 dans l’amphithéâtre Laurent Schwartz de l'Institut de mathématiques de Toulouse situé sur le campus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.
Programme prévisionnel :
  • 14 h - 15 h : exposé scientifique de Jason Miller ;
  • 15 h 15 - 16 h 15 : exposé scientifique de Aaron Naber ;
  • 16 h 30 - 17 h : remise des prix. Allocutions du directeur de l'Institut de mathématiques de Toulouse, de la présidente de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et du président de l'Université de Toulouse ;
  • 17  h : cocktail.

Participation gratuite, inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

saisir le code présent dans l'image

Mentions d'informations générales

Mention d’information "Prix Fermat 2024"

Les informations recueillies sur ce formulaire sont traitées par l’université Toulouse III Paul Sabatier afin de vous inscrire à la conférence du prix Fermat 2024. Elles sont collectées par la direction de la communication, de la culture et des événements et sont destinées au pôle communication. Elles sont conservées pendant 1 an. Le traitement de vos données repose sur votre consentement.

Conformément à la réglementation en matière de protection des données personnelles, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez également exercer vos droits d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ainsi que votre droit à la limitation du traitement en contactant notre Délégué à la protection des données : dpo@univ-tlse3.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Date(s)
Le 27 septembre 2024
Lieu(x)
Toulouse
Amphi Laurent Schwartz, bâtiment 1R2, Institut de mathématiques de Toulouse.