Le forum des stages vise à mettre en relation les étudiants de L3/BUT3, M1, et M2 de l'UT3 avec des entreprises afin de leur permettre de trouver un stage.
CNES
Le Centre national d'études spatiales est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français, puis de le mettre en œuvre. Nos 4 priorités stratégiques sont :
Préparation et mise en oeuvre des essais en température et au vide d'Aerosat
MISSIONS : AEROSAT est un projet de nanosatellite développé au CNES par des étudiants au sein du programme Nanolab Academy. Il a pour but de faire la démonstration en orbite du bon fonctionnement de plusieurs charges utiles issues des programmes R&T du CNES (compteur d’aérosols, compteur de radiations, dosimètre, capteurs de contamination…).
Le projet est actuellement dans la phase d’assemblage et des premiers tests sur les modèles d’ingénierie (EM) et structurel (SM) suite à sa définition détaillée qui a permis de :
Finaliser de la définition du système (nanosatellite, charge utile, segment sol)
Définir les principaux sous-systèmes (chaine de puissance, traitement bord, SCAO, logiciel de vol, centre de contrôle, centre de mission, station sol)
Définir des interfaces entre les composantes du système et entre les sous-systèmes
Ces activités permettront d’ici l’été de valider le design et de passer à l’étape suivante de développement d’Aerosat.
Dans le cadre de vos activités vous serez amené(e)s à réaliser les tests fonctionnels et de performance thermique sur le modèle de qualification (QM) dans un environnement de tests représentatif de l’environnement spatial, à savoir la tenue au vide sous les contraintes de température représentatives de la vie orbite.
Les différentes activités seront :
La participation à l’assemblage du QM,
Réalisation d'une revue de littérature sur les tests en condition de vide thermique,
La mise en œuvre et le suivi des essais avec le support des responsables des moyens de tests,
L’interprétation des résultats et en particulier de la chaine fonctionnelle thermique,
La mise à jour du modèle thermique sous Thermica en se basant sur l’état de l'art des méthodes de recalage des modèles numériques suite à essais.
PROFIL : Motivé(e), curieux(se), en dernière année d'école ou université ingénieur DATES DU STAGE : à compter de septembre DUREE : à compter de septembre NIVEAU DE FORMATION SOUHAITE : 3ème année de Licence ou de Licence professionnelle (L3) DOMAINE OU MENTION SOUHAITE.E : SCIENCES DE L'UNIVERSITE ET TECHNOLOGIES SPACIALES PARCOURS SOUHAITE : École d’ingénieur ou équivalent. Niveau Bac+4 ou Bac+5.