Publié le 24 janvier 2025 Mis à jour le 3 février 2025

C’est un droit d’étudier et de travailler dans un environnement libre de violences sexistes, sexuelles et discriminatoires. Afin de sensibiliser de manière ludique et interactive les étudiantes et étudiants de 2e et 4e année de l’Université de Toulouse, un parcours en ligne obligatoire pour valider l’année sera suivi à partir de fin janvier.

Après une expérimentation réussie sur l'année universitaire 2023/2024 auprès de 1 500 étudiantes et étudiants, il a été décidé d’étendre ce parcours de formation à plus grande échelle. Ainsi, à partir du 27 janvier et jusqu’au 11 avril, les 7500 étudiantes et étudiants de 2e et 4e année de l’Université de Toulouse suivront à leur rythme un parcours obligatoire et validant de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et discriminatoires.

Quelles conséquences pour moi et pour les autres peuvent avoir ces comportements ? Que suis-je en droit de refuser ? Quels contacts clés en interne ou en externe ? Comment réagir en tant que témoin solidaire ? La formation leur permettra de répondre à ces questions en 2 temps :

  • Un Serious Game “The impact agency” : un jeu pédagogique pour mieux comprendre les impacts du sexisme ;
  • Un E-learning « Violences sexistes, sexuelles et discriminatoires à l’Université de Toulouse : ET TOI, TU EN ES OÙ ? » : des séquences courtes et interactives pour identifier à l’université les stéréotypes, ses droits, les recours et ressources possibles, et comment réagir face aux violences sexistes et sexuelles.

Au printemps 2025, 7500 étudiantes et étudiants seront donc sensibilisés et recevront un badge indiquant la réussite au test indispensable pour valider leur année d’études. Au travers cette démarche l’Université de Toulouse poursuit son engagement à construire ensemble une culture de l’égalité et du respect. Ce nouveau dispositif sera renouvelé chaque année avec des parcours de sensibilisation adaptés et différents pour les 2e et les 4e années.

Date(s)
Du 27 janvier 2025 au 11 avril 2025