Une université au cœur des sciences


L’université Toulouse III - Paul Sabatier est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), doté de la personnalité morale ainsi que de l’autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière.

L’université est placée sous le contrôle a posteriori de la rectrice de l’Académie de Toulouse, représentant le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

L'université est constituée d'organes de gouvernance, de composantes, de directions et de services.

Etudiants sur le campus
Etudiants sur le campus

L'équipe présidentielle

L’université est dirigée par une présidente élue, Odile Rauzy, et administrée par un conseil d’administration.
La présidente de l'université par ses décisions, le conseil d'administration par ses délibérations et les commissions du conseil académique, par leurs délibérations et avis, assurent l'administration de l'université.

[+] En savoir plus

Les conseils et commissions

L’université est administrée par deux conseils, le conseil d'administration et le conseil académique.
Ils associent à leurs travaux les instances consultatives représentatives des différents acteurs et actrices de la communauté universitaire (personnels, usagers et composantes).

[+] En savoir plus

La direction générale des services

La direction générale des services coordonne les missions de l'ensemble des directions et services administratifs, financiers et techniques de l'établissement.
Elle participe, en lien avec la présidente, à l'élaboration de la stratégie politique. Elle en assure le déploiement opérationnel et le cadrage réglementaire. Elle veille également à la gestion des affaires courantes.

[+] En savoir plus

Les composantes

L'université regroupe des composantes qui sont :

  • Des unités de formation et de recherche
  • Des écoles et des instituts...
[+] En savoir plus

Une université partenaire de l'écosystème régional

Les liens entre l'université, les organismes de recherche, les entreprises et les collectivités sont forts et les enjeux sont nombreux.
Plusieurs représentantes et représentants siègent dans les instances de l'université.
Ces collaborations fécondes favorisent l'innovation, créent des synergies entre la communauté universitaire et les acteurs économiques et institutionnel.