Publié le 30 janvier 2023 Mis à jour le 31 janvier 2023

Erasmus Plus 2021-2027 est un programme européen qui vise à soutenir des actions dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il finance des opérations très variées tels que des projets de mobilités (études, stages, formation etc.) et de partenariats entre établissements, organismes et associations. Sa dimension internationale permet aux personnels d’avoir accès à des coopérations institutionnelles dans le monde entier.


Si vous souhaitez participer à ce programme, n'attendez plus pour préparer votre dossier ! Que vous soyez enseignant ou BIATSS, il vous reste quelques semaines pour présenter votre projet. Pour bénéficier de ce financement Erasmus, il est nécessaire de déposer une candidature, en suivant une démarche précise.
 
  • Appel à proposition – Projets de masters conjoints Erasmus Mundus (EMJM)
Il s’agit de programmes d’études de niveau Master mis en œuvre par un consortium international de plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Les Erasmus Mundus sont des programmes de Master de haut niveau établis en Europe et ouverts aux établissements d’autres pays du monde. Les étudiants y suivent un schéma de mobilité précis au sein de toutes les universités du consortium. La réussite du programme de Master conjoint doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint.

L’appel à projets est ouvert depuis le 29 novembre 2022. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 février 2023. Exemples de projets en cours au sein de l’UT3 : TCCM, MESC+, SPACEMASTER.
 
  • Projets de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur
Il s’agit de projets de coopération internationale fondés sur des partenariats entre des organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur. L’objectif de ces projets est d’améliorer la qualité et de moderniser l’enseignement supérieur, de renforcer les capacités des établissements, d’améliorer le niveau de compétences, les aptitudes et potentiels d’insertion professionnelle des étudiants. Ces projets peuvent inclure des établissements provenant des pays tiers (localisés en dehors de l’Union Européenne).

L’appel à projets est ouvert depuis le 29 novembre 2022. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 février 2023 (17h00 GMT). Exemples de projets au sein de l’UT3 : projets PULSE, PROF XXI, MESFIA, INOWASIA, LA-CONGA.
 
  • Les actions Jean Monnet
Les actions Jean Monnet sont des projets qui visent à promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes dans le monde entier. Les études européennes désignent l’enseignement, l’apprentissage et les recherches concernant l’Union européenne, son histoire, ses objectifs, ses structures, ses fonctions et/ou ses politiques. Il existe trois types d’actions Jean Monnet :

- Les modules : création de programmes d’enseignement ou cours de courte durée dans le
domaine des études européennes dispensés dans un établissement d’enseignement
supérieur.
- Les chaires : ce sont des postes d’enseignement spécialisés dans les études européennes
pour les professeurs d’université.
- Les centres d’excellence : ils centralisent les connaissances et compétences sur des sujets liés à l’Union européenne.

L’appel à propositions est ouvert depuis le 01 décembre 2022. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 février 2023.
 
  • Appel à proposition – projets d’alliance pour l’innovation
Les projets d’alliance pour l’innovation visent à renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en stimulant l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur, la recherche et la formation professionnelle.

L’appel à proposition est ouvert depuis le 29 novembre 2022 et la date limite de dépôt des candidatures fixée au 03 mai 2023.
 
  • Appel à proposition – projets prospectifs
Les projets prospectifs sont des projets à grande échelle qui visent à définir, élaborer, tester et/ou évaluer des approches (stratégiques) innovantes, afin d’améliorer les systèmes dans les domaines de l’éducation et de la formation. Ils appuient des idées tournées vers l’avenir qui apportent une réponse aux priorités européennes fondamentales et sont susceptibles de contribuer à l’amélioration des systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse.

L’appel à proposition est ouvert depuis le 29 novembre 2022 et la date limite de candidature est fixée au 15 mars 2023.
 
  • Appel à proposition – Projets de partenariats de coopération
Les partenariats de coopération sont des projets qui permettent à des établissements européens de collaborer entre eux afin d’améliorer leurs pratiques, de développer des outils et méthodes éducatives innovantes dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et de développer des réseaux transnationaux.

L’appel à projets est ouvert depuis le 17 janvier 2023. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 mars 2023.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide du programme qui est le document de référence pour connaître les critères et les modalités d’attribution du financement.

La liste des appels à propositions présentés ci-dessus est disponible sur ce site internet (rubrique « search funding and tenders »).

L’équipe des relations internationales de l’université Toulouse III – Paul Sabatier se tient à la disposition des membres de l’UT3 pour monter de nouveaux projets. Elle peut vous fournir un appui lors de la rédaction et du dépôt de votre candidature.