Publié le 11 septembre 2023 Mis à jour le 11 septembre 2023

Ce lundi 11 septembre, le professeur Kazuhiro Shiozaki, président de l’Institut des Sciences et Technologies de Nara (NAIST) au Japon était en visite à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, au CBI et au cancéropôle. Il était accompagné des professeurs Tsuyoshi Kawai et Gwénaël Rapenne, ainsi que de Robert King et Naomi Tsujiue, l’occasion de renforcer les liens entre les deux universités.

L’UT3 tisse depuis de nombreuses années des liens très forts avec l’université japonaise. En 2007, un programme d’échanges d’étudiants en master et doctorat a été signé. Depuis, ce sont 73 étudiants qui ont pu profiter de cette collaboration.

Cette visite a pour but principal de resserrer les liens déjà existants entre les deux établissements dans les domaines de la chimie, de la physique et des matériaux. Les visites au CBI et au cancéropôle permettront quant à elles de tisser de nouveaux liens dans le domaine de la biologie et de ses applications médicales.

Les perspectives sont nombreuses pour les prochaines années, notamment avec le soutien du CNRS et la mise en place pour cinq ans d’un International Research Project (IRP) dans le domaine des machines moléculaires.

En avril 2023, Jean-Marc Broto, président UT3 et Fabrice Gamboa, vice-président délégué aux relations internationales se sont rendus à l’Institut des Sciences et Technologies de Nara et ont signé le renouvellement du double diplôme de doctorat NAIST-UT3, qui a déjà vu naître sept thèses depuis 2014, en chimie, physique et matériaux. Un laboratoire collaboratif avait également été signé afin de soutenir les collaborations scientifiques entre les deux établissements.

 
Visite du NAIST
Visite du NAIST