Une université européenne autour de l'espace

Publié le 14 décembre 2020 Mis à jour le 6 janvier 2021

Ce lundi 14 décembre, s'est tenu le lancement officiel d'UNIVERSEH, le projet d'université européenne dédiée à l'espace (European Space University for Earth and Humanity).



Ce projet auquel participe l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, ambitionne de construire une université européenne thématique consacrée à l’espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ).

L'objectif est de développer une nouvelle approche collaborative dans le domaine de l’enseignement supérieur pour le secteur spatial, en créant de nouvelles expériences interactives pour la communauté universitaire et pour le bénéfice de la société dans son ensemble.

Porté localement par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour les universités Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse - Jean Jaurès, l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro) et Toulouse Business School, ce projet comporte une importante dimension d'ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiantes et des étudiants entre les universités partenaires (Université du Luxembourg, Université de technologie de Lulea (Suède), Université AGH de science et technologie de Cracowie (Pologne) et Université HHU de Düsseldorf (Allemagne).

Le projet UNIVERSEH a pour ambition de contribuer à l'espace européen de l'éducation, à la croissance de l'emploi et de l'industrie, à rendre le secteur spatial plus durable et à faire en sorte que l'Union Européenne reste un leader mondial dans ce domaine.

Pour ce faire, il est essentiel de mettre en cohérence le développement des compétences dans l’enseignement supérieur et la recherche avec les besoins futurs du marché du travail. L'alliance UNIVERSEH pourra se reposer sur son expertise, ses acquis en matière de contacts avec l'industrie spatiale et les instituts spatiaux européens, pour s'adapter rapidement afin de proposer des formations couvrant ainsi les besoins européens dans le domaine spatial. Un comité consultatif, pour interagir étroitement avec les parties prenantes, sera mis en place.

Les cours seront organisés en modules sectoriels pour répondre aux besoins du marché industriel. UNIVERSEH formera les futurs employés et entrepreneurs du secteur spatial en Europe.

 
  • La mobilité
La mobilité des personnels, des étudiantes et des étudiants sera l'une des composantes importantes du projet. Des objectifs ambitieux pour l'augmentation de la mobilité sont fixés pour les trois premières années du projet et seront atteints par une variété d'actions construites autour de la création d'une nouvelle plateforme de mobilité en ligne spécialement conçue pour les étudiantes, les étudiants, les chercheurs et le personnel dans le cadre des universités membres. Cela encouragera la création d'un réseau UNIVERSEH où les étudiantes, les étudiants, les personnels et les chercheurs pourront partager leurs expériences ; des actions de sensibilisation à la mobilité seront également mises en place.

 
  • Une pédagogie innovante et une culture européenne commune
À travers UNIVERSEH, il sera question de développer des approches pédagogiques innovantes et une culture européenne commune par le partage des compétences. Cela permettra d'offrir des programmes interdisciplinaires et intersectoriels. Il est essentiel par exemple que des étudiantes et étudiants en sciences humaines et sociales puissent avoir accès à un aperçu des sciences spatiales et de l'ingénierie. Et de manière complémentaire, il est essentiel que les ingénieurs de demain accèdent à une formation de qualité en arts, lettres et langues et questionnent d'un point de vue philosophique, anthropologique ou psychologique notre rapport à l'Espace.

 
  • Une éducation inclusive et l'égalité des sexes
UNIVERSEH vise à promouvoir l'éducation inclusive et l'égalité des sexes, y compris les personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés ou issues de l'immigration et celles étant en situation de handicap. Un focus particulier sera porté sur la mobilité de ces personnes afin qu’elles aient la possibilité d'étudier, de se former et d'apprendre à l'étranger.