Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - INP Toulouse - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5502

Activités

Thèmes de recherche

Situé au cœur de Toulouse sur une île de la Garonne, l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse développe un large éventail de recherches sur les phénomènes physiques et chimiques présents dans les écoulements de fluides. Les domaines d’application sont variés dans les sciences pour l’ingénieur (génie nucléaire, génie pétrolier, aéronautique et espace, transport terrestre, combustion et milieux réactifs, transformation de l’énergie et de la matière), la mécanique du vivant et la mécanique des fluides environnementale.

Le laboratoire s’est doté de quatre axes transversaux qui répondent à plusieurs objectifs stratégiques du laboratoire :
 
  • le premier objectif concerne la mise en évidence de grands enjeux sociétaux et domaines d’application ;
  • le deuxième objectif est d’assurer une animation scientifique interne qui associe différentes thématiques de recherche sur un sujet transverse ;
  • enfin, le troisième objectif est de fédérer autour de ces axes des partenaires externes pour le montage de projets nationaux ou internationaux.

Équipements

L’IMFT dispose d’équipements de pointe mutualisés à l’ensemble des groupes :
 
  • une plateforme mécanique des fluides environnementale ;
  • trois souffleries ;
  • un tomographe à rayons X grand champs (Fédération FERMAT).

Formations

L’IMFT participe activement à des formations de l’université au niveau du département de Mécanique de la Faculté des sciences et ingénierie et notamment en Licence Mécanique, parcours Mécanique énergétique et en Master mention Mécanique.

L’institut est également impliqué dans deux écoles doctorales, Mécanique, énergétique, génie civil et procédés - MEGEP et Sciences de l’Univers, de l’environnement et de l’espace - SDU2E.

Partenariats

Collaborations universitaires

L’IMFT est membre de la fédération FERMAT et de l’Institut Carnot ISIFOR et a établi des partenariats avec l’Office français pour la biodiversité (OFB) et la plateforme MFEED - la simulation numérique pour la mécanique des fluides.
Adresse :
2 allées du Professeur Camille Soula
31400 TOULOUSE
Sur Internet :
http://www.imft.fr/