Candidature au Diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches

L'HDR est un diplôme national par la délivrance duquel les universités reconnaissent :

  • une démarche originale dans un domaine scientifique ;
  • la maîtrise d'une stratégie autonome de recherche scientifique ;
  • la capacité à l'encadrement de jeunes chercheurs.

Les demandes d'inscription à l'HDR présentées à l'Université Toulouse III-Paul Sabatier peuvent l'être :

  • par le parrain de recherche (lorsque le candidat souhaite organiser la présentation de l'Habilitation à Diriger des Recherches avec l'appui d'un directeur de recherche) ;
  • directement par le candidat.
Commission HDR

C'est une Commission qui relève de la Commission Recherche qui en ajuste régulièrement le règlement intérieur. Ses missions sont définies par ce dernier qui affirme les principes suivants :
 

  • se placer dans la ligne des recommandations de la Direction de la Recherche, en l'occurrence se porter garant de la qualité scientifique ;
  • exercer les fonctions d'évaluation des dossiers d'Habilitation à Diriger des Recherches dans le cadre des prérogatives dévolues à la Commission Recherche ;
  • veiller à l'indispensable homogénéité du niveau de toutes les Habilitations à Diriger des Recherches.
Textes régissant la commission

Pour tenir compte des spécificités disciplinaires, deux textes régulent le travail de la commission :
 

 
Les candidats sont, bien entendu, invités à considérer le texte qui les concerne directement.
Composition de la commission

La Commission des Habilitations est composée de membres de la Commission Recherche siégeant en formation restreinte aux personnes Habilitées à Diriger des Recherches.
 

La Commission des Habilitations à Diriger des Recherches est animée par un Président élu par les membres de la commission, ce dernier est assisté d'un vice-président qui le représente en cas d'empêchement dans ses fonctions au sein de la commission.
 
Dossier de candidature

Page synthétique de recommandation aux candidats
 

Un dossier de candidature devra être établi et accompagné des pièces suivantes qui seront fournies :


 
  • le  CV qui sera expertisé par la Commission des Habilitations ;
  • une proposition de 3 noms de rapporteurs potentiels qui seront retenus par la Commission des Habilitations à Diriger des Recherches.
  • un exemplaire du manuscrit HDR à destination de la Commission et précisant le dossier scientifique et le projet de recherche du candidat
  • un organigramme du laboratoire
  • une photocopie du diplôme de Doctorat
  • une attestation sur l'honneur de non double inscription

Ces documents sont à adresser en version électronique à Mme Antonin Michèle : michele.antonin@univ-tlse3.fr
Procédure d'examen

Lors du premier examen par la Commission des Habilitations, celle-ci examine le dossier, en particulier le manuscrit à destination des rapporteurs, autorise l'inscription administrative au diplôme.

Lors du second examen, la Commission des Habilitations émet un avis sur l'opportunité de la soutenance.
 

Un délai de deux mois incompressible entre le dépôt du dossier et la date prévisionnelle de soutenance devra être respecté.

Précision importante : pour les dossiers faisant l’objet d’un 1er examen lors de la commission du mois de juillet, le 2e examen ne pourra avoir lieu qu’au mois d’octobre.

La Commission se réunit une fois par mois en fonction d'un calendrier fixé à l'avance sauf au mois d'août.