Publié le 17 septembre 2024 Mis à jour le 23 septembre 2024

L’université Toulouse III – Paul Sabatier compte près de 1 000 étudiants en situation de handicap (ESH). Le pôle handicap étudiants (PHE) est là pour les accompagner dans leur vie à l’université. Au-delà de l’accompagnement pendant leurs études, l’établissement accompagne les ESH dans leur insertion professionnelle avec le dispositif Accompagnement Personnalisé pour l’Insertion Professionnelle des Étudiants en Situation de Handicap (APIPESH). Ce dispositif est actuellement en lice pour les Trophées de l’inclusion.

APIPESH a pour objectif de favoriser l’inclusion dans la recherche de stages, d’alternances, ou d’emplois, des étudiantes et étudiants en situation de handicap (ESH) et l'accompagnement des entreprises dans leur politique de diversité.

Depuis son lancement il y a plus de dix ans, le dispositif APIPESH, grâce aux partenariats avec les employeurs du secteur public et privé, et le soutien de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), a accompagné environ 800 étudiantes et étudiants en situation de handicap grâce à des actions concrètes pour favoriser leur insertion professionnelle : simulation d’entretiens, sessions photo CV professionnelles, forum Alter’Emploi… En plus de favoriser des temps de rencontre entre ESH et entreprises, APIPESH accompagne ces dernières dans leur politique de diversité.

Avec APIPESH et Handiversité, 12 étudiantes et étudiants UT3 en situation de handicap ont pu se rendre aux jeux paralympiques pendant cinq jours. - Avec APIPESH et Handiversité, 12 étudiantes et étudiants UT3 en situation de handicap ont pu se rendre aux jeux paralympiques pendant cinq jours.

Les votes sont ouverts depuis le 16 septembre, jusqu'au 27 octobre 2024
Je vote

Le média Actu Toulouse et la Mairie de Toulouse ont lancé les Trophées de l’inclusion, pour primer les initiatives favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’université est nommée pour son dispositif APIPESH, aux côtés de Café&Co et du lycée d’Airbus.

Date(s)
Du 16 septembre 2024 au 27 octobre 2024