Publié le 10 février 2025–Mis à jour le 11 février 2025
La loi du 11 février 2005, intitulée “Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, constitue un pilier essentiel en France pour garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle impose notamment aux établissements d’enseignement supérieur de mettre en place des mesures favorisant l’accessibilité et l’égalité des chances pour tous. L’Université de Toulouse s’inscrit pleinement dans cette démarche en déployant une politique volontariste en matière de handicap, tant pour ses étudiants que pour son personnel, et pour tous types de handicaps, visibles et invisibles.
Inclusion des étudiants en situation de handicap
Dès leur inscription, les étudiants peuvent solliciter le Pôle handicap étudiant (PHE) de l’université. Ce service dédié évalue les besoins spécifiques de chaque étudiant afin de mettre en place des aménagements adaptés pour les études et les examens et la vie à l’université. Nous pouvons ainsi proposer à nos étudiants des mesures telles que la prise de notes, la mise à disposition de supports de cours adaptés, l’intervention d’interprètes en Langue des signes française (LSF) ou des aménagements d’examens et de régime d’étude adaptés.
L’appui aux enseignants est un axe fort de développement de la politique d’inclusion de l’université, notamment au travers de la structuration d’un réseau d’enseignants tuteurs formés spécifiquement aux troubles du neuro-développement.
L’Université de Toulouse est un appui important de différents dispositifs à destination des étudiants en situation de handicap, aux premiers lieux desquels Atypie-Friendly et APIPESH. Le premier est un programme national, hébergé sur le campus de Rangueil, agissant pour l’inclusion des étudiants ayant un trouble du neuro-développement au travers de nombreuses actions telles que la formation, la sensibilisation ou l’appui pédagogique. APIPESH quant à lui est un dispositif de promotion de l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap via simulations d’entretiens, suivi personnalisé et partenariats avec des employeurs locaux, renforçant ainsi les opportunités d’intégration sur le marché du travail. Le forum Alter’emploi du dispositif Apipesh, le 13 février, rassemblera plus de 30 entreprises, pour 300 entretiens avec nos étudiants en situation de handicap.
Coordonnées du Pôle Handicap Étudiant : phe.contact@univ-tlse3.fr
L’université développe des actions en matière de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des personnels bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé (BOE). Son ambition est de garantir une intégration optimale et de normaliser le handicap dans l’environnement professionnel.
L’université respecte l’obligation d’ouvrir au moins 6 % de ses postes au recrutement de personnels en situation de handicap, via des concours et des recrutements sans concours. Elle favorise également l’accès à la fonction publique par voie contractuelle pour les BOE, sous réserve d’une compatibilité avec les fonctions envisagées. Ces recrutements concernent différents corps de métiers (ingénieurs, personnels techniques et administratifs, enseignants-chercheurs, doctorants) et permettent de renforcer la diversité des talents au sein de l’établissement. Notre université est également mobilisée sur l’accueil et l’accompagnement de doctorants en situation de handicap. Elle se distingue par le financement de bourses de thèses handicap accordées chaque année, en complément des bourses handicap ministérielles.
L’université met en œuvre divers aménagements pour garantir des conditions de travail adaptées aux personnes en situation de handicap, comme l’adaptation des postes de travail (mobilier ergonomique, équipements spécifiques, horaires individualisés) ou l’accompagnement par un réseau de ressources (médecin du travail, assistante sociale, correspondante handicap).
Nos personnels disposent ainsi d’une équipe plurielle pour les accompagner, où l’on retrouvera notamment la correspondante handicap, dont le rôle est central dans l’accompagnement et la mise en place des aménagements de poste ; la médecine du travail et l’assistante sociale ; ainsi que la Responsable du pôle développement RH dont le rôle est l’accompagnement des personnels en difficulté.
Correspondante handicap des personnels : drhds.handicap-personnels@univ-tlse3.fr
Stratégie pluriannuelle
L’université a également adopté un Schéma directeur pluriannuel du handicap (SDPH) en 2021, qui définit sa politique en matière de handicap et traduit sa volonté de promouvoir une université inclusive. Ce schéma est en cours de réactualisation, en intégrant dans les processus de validation et de construction des membres de toute la communauté universitaire. Ce comité de pilotage du handicap rassemble ainsi des représentants des usagers en situation de handicap aux ressources humaines en passant des membres de l’équipe présidentielle, dans l’objectif de représenter au mieux la diversité des composantes et activités de notre université pour proposer une ligne directrice où chacune et chacun pourra se reconnaître.
L’Université de Toulouse s’inscrit dans une démarche proactive pour l’inclusion des personnels en situation de handicap, en multipliant les initiatives de recrutement, d’adaptation des conditions de travail et d’accessibilité. Son engagement vise à renforcer la diversité et l’égalité des chances, tout en intégrant pleinement le handicap dans la culture institutionnelle.