Les systèmes conçus et exploités par l'homme sont de plus en plus complexes et recouvrent des aspects très divers, depuis les systèmes unitaires (comme le pilotage d'une machine) jusqu'aux systèmes globaux (comme la conception de produits ou de services). La notion d'intégration est fondamentale pour concevoir et mettre en œuvre un système, que ce soit l'intégration de différentes technologies ou l'intégration de plusieurs niveaux d'abstraction.
L'école doctorale Systèmes s'intéresse à la conception, à l'analyse, à la commande et à l'organisation de systèmes intégrés, communicants et interopérables à travers cinq spécialités complémentaires :
Automatique traite de la modélisation, de l'observation et de la commande des systèmes physiques. L'Automatique est essentiellement caractérisée par le bouclage entre l'information acquise sur le système et l'élaboration de commandes en vue d'optimiser certains critères de qualité.
Génie industriel s'intéresse à des systèmes de production de biens et de services qu'il faut coordonner et piloter pour atteindre des objectifs. A un certain niveau d'abstraction, il s'agit de concevoir des structures organisationnelles et les procédures de prise de décision associées.
Informatique traite de la conception et la mise en œuvre de systèmes informatiques. Le pilotage des systèmes s'appuie aujourd'hui de plus en plus sur des systèmes informatiques distribués qui sont basés sur des réseaux de communication. Ils doivent avoir la propriété de réactivité, c'est-à-dire garantir une qualité de service respectant à la fois des contraintes temporelles et de sûreté de fonctionnement.
Systèmes embarqués et Robotique s'intéressent aux notions d'informatique embarquée, de décision embarquée (partagée ou non avec un opérateur), d'autonomie, de mobilité, relatives à un ou plusieurs systèmes ou véhicules.
L'école doctorale compte 8 laboratoires d'accueil :