Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer les frais de formation et vous permettre de percevoir une rémunération pendant votre formation.
Pour vous accompagner dans votre démarche, consultez le service du personnel ou ressources humaines de votre entreprise.
Plan de formation
Permet de prendre en charge la rémunération du salarié et de financer tout ou partie des frais liés à la formation. La formation doit faire partie du plan élaboré par l'entreprise.
Permet à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formations.
Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération.
La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.
Conditions :
Justifier de 24 mois d'ancienneté(consécutifs ou non) dont 12 mois dans l'entreprise au moment de la demande (36 mois dans une entreprise artisanale de moins de 10 salariés).
Prévenir l'employeur dans un délai de 120 jours avant le début de la formation si elle dure plus de 6 mois (ou de 60 jours dans les autres cas), pour obtenir une autorisation d'absence pendant la durée de votre formation.
Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).
Vise à favoriser le maintien dans l'emploi des salariés CDI ou bénéficiant d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée déterminée ou indéterminée, par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques.
Se déroule en principe pendant le temps de travail.
Les frais de formation ainsi que la rémunération sont pris en charge par l'employeur.
Sont plus particulièrement concernées :
les salariés qui comptent 20 ans d'activité professionnelle, ou âgés d'au moins 45 ans et disposant d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.
les femmes qui reprennent leur activité professionnelle après un congé de maternité ou les hommes et les femmes arrivant au terme de leur congé parental.
les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des personnes handicapées.