Le  SCUIO-IP et la MFCA (Mission à la Formation Continue et à l'Apprentissage) sont partenaires au sein de l'Université pour le développement de la validation d'acquis de l'expérience (VAE) prévue par
|la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, Chapitre II - Développement de la formation professionnelle - Section 1 - Validation des acquis de l'expérience - Article 133 et suivants


 


Le SCUIO-IP accueille, informe et accompagne les candidats à la Validation des Acquis de l'Expérience à différents moments de leur démarche :
  • Il informe les candidats potentiels sur le dispositif VAE et sur l'offre de formation de l'UT3
  • Les conseillers-bilan  accompagnent les candidats lors de la phase de préparation en présentiel, en ligne ou à distance.
  • Les conseillers-bilan  préparent les candidats, après l'avis de faisabilité, à la méthodologie du mémoire, et à sa soutenance.

Le dispositif


En phase 1

Les objectifs de l'accompagnement sont  de proposer au candidat un bilan professionnel et personnel, et de l'aider à se positionner sur  un diplôme. Le dispositif consiste en trois entretiens individuels avec un(e) psychologue-conseil, et de documents à construire et à rédiger  par le candidat. Cette phase s'achève par un entretien avec l'enseignant - référent de la formation visée. Celui-ci donne un avis de faisabilité de la VAE, au regard du dossier présenté par le candidat.

En phase 2

Après l'avis favorable, le candidat est suivi par l'enseignant - référent pour la rédaction de son mémoire.  Il peut participer par ailleurs à des ateliers collectifs de communication écrite et orale, au SCUIO-IP. A la fin de la démarche le candidat se  présente  devant un jury qui est seul habilité à accorder totalement ou partiellement la validation du diplôme.