L'Université Toulouse III - Paul Sabatier soutient et encourage toutes les initiatives en faveur de l'entrepreneuriat étudiant. A ce titre, elle est engagée au sein de diverses actions visant à inciter, favoriser et accompagner tout étudiant porteur de projet. 

Un statut et un diplôme pour les étudiants-entrepreneurs

Le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SN2E) permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le Diplôme d’Etablissement Etudiant-Entrepreneur (D2E) accompagne ce statut, et permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Qui peut candidater ?
Trois conditions doivent être réunies pour candidater :
  • Être étudiant ou le (re)devenir via le Diplôme Étudiant Entrepreneur (pour les jeunes diplômés depuis moins de trois ans). Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requise pour une inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur porté par l’Université Fédérale de Toulouse ;
  • avoir un projet entrepreneurial ; 
  • être sélectionné par le comité d'engagement du PEPITE ECRIN constitué des établissements d'enseignement supérieur et de partenaires socio économiques.
Quels bénéfices ?
Les avantages de ce statut sont multiples :
  • Possibilité de substituer son projet entrepreneurial à son stage (pour les étudiants en formation initiale après accord de l’établissement concerné) ; 
  • mise en réseau avec des acteurs et structures de l’écosystème ;
  • possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprises (CAPE) ;
  • accès à un espace de coworking ;
  • possibilité d’inscription au diplôme d’étudiant-entrepreneur dédié à la formalisation de son projet d'entreprise ouvrant l’accès à un accompagnement collectif et individuel (double tutorat académique et socio-économique).
Les procédures

Dossiers de candidatures

Si vous souhaitez solliciter le statut national d'étudiant-entrepreneur (SNEE) ou le diplôme universitaire d'étudiant-entrepreneur (D2E), déposez votre candidature en remplissant votre dossier sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur,de la recherche et de l'innovation. 
 

Déposer son dossier
 

Calendrier

  • De mai à septembre : dépôt des candidatures sur la plateforme nationale, prise de contact avec le référent entrepreneuriat de votre établissement
  • Octobre : comité d’engagement (sélection des candidatures). Le SNEE est octroyé jusqu’au mois de septembre de l’année suivante
  • De novembre à juin : programme d’accompagnement

Si vous souhaitez candidater pour le SN2E :
Votre dossier sera étudié et nous vous inviterons à rencontrer le référent entrepreneuriat de votre établissement afin qu'il valide la cohérence et la pertinence du SNEE au vu de votre projet.
 
Si vous souhaitez candidater pour le D2E :
Votre dossier sera étudié et nous vous inviterons à venir pitcher devant un jury de professionnels afin de valider ou non votre entrée dans le D2E
 
Si vous souhaitez candidater pour le Starter :
Il vous faudra cocher l'option "Je souhaite intégrer le D2E" (l'inscription au D2E sera indispensable pour intégrer le Starter)
Votre dossier sera étudié et nous vous inviterons à venir pitcher devant un jury de professionnels afin de valider ou non votre entrée dans le Starter
 

Le Catalyseur, tiers-lieu du campus de Rangueil

Le Catalyseur, tiers-lieu du campus de Rangueil, a pour ambition d’être le chaînon manquant entre les étudiants, les formations académiques et les activités entrepreneuriales. Véritable lieu de vie dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation, il ambitionne de jouer un rôle de pré-incubateur ouvert et d'accompagner les étudiants dans leurs projets de création d'entreprise grâce à l’engagement conjoint des établissements d'enseignement supérieur de Toulouse et des entreprises partenaires.

Les actions du Catalyseur :

  • La promotion de la culture de l’entrepreneuriat : en permettant aux élèves désireux de créer leur entreprise d’avoir accès aux ressources nécessaires et de compléter leur formation ou bien en organisant des rencontres entre étudiants et entrepreneurs.

  • L’innovation ouverte : Le Catalyseur est fondamentalement un lieu de rencontre entre différentes communautés : étudiants, personnels académiques, entreprises, institutions publiques… Ces interactions doivent permettre de créer un terrain propice à la créativité et l’innovation.

  • La formation : Le Catalyseur ambitionne d’être un lieu d’émergence et de mise en pratique de nouvelles formes de pédagogie (projets tuteurés, MOOCs, logiciel libre…) tant à destination des étudiants que des personnels académiques.

  • Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle : à travers des actions de sensibilisation des étudiants, lycéens ou encore des personnels ainsi que la conception et la fabrication de dispositifs innovants de médiation scientifique, Le Catalyseur s’est fixé comme objectif de faciliter l’accès à la culture scientifique au plus grand nombre.