La césure est une suspension temporaire et volontaire des études, qui a pour but l'acquisition d'une expérience professionnelle ou personnelle.
 

Césure 2024 / 2025

L’autorisation de s’engager dans une période de césure est conditionnée par l’accord de la Présidente de l’établissement, après avis du responsable de la formation, du référent s’il y a accompagnement renforcé, du directeur/doyen de la composante, de la commission de césure.

En outre, l'avis du Fonctionnaire Sécurité Défense est obligatoire à tout départ à l'étranger et hors France métropolitaine. Le SCUIO-IP (Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) est associé à cette procédure, principalement pour les étudiants qui font une césure en L1, ainsi que le Service des Relations Internationales qui donne son avis pour tout séjour hors de France, pendant la césure.

Délibération officielle CFVU
Procédure de mise en œuvre de la période de Césure à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et calendrier des candidatures : Année 2024/2025

Étapes de candidatures

Étape 1 - Dossier de candidature
  • Vous venez de rentrer en 1re année à l’UT3, en 1er cycle universitaire / Vous avez normalement coché « Césure » sur Parcoursup :
               1 - Téléchargez votre dossier de candidature
               2 - Contactez le SCUIO-IP* pour vous aider à expliciter votre projet et pour une relecture de votre lettre de motivation : scuio-ip.cesure@univ-tlse3.fr
*Le service commun universitaire d'information d'orientation et d'insertion professionnelle a pour rôle de vous accompagner dans :
► l'élaboration du projet professionnel et de formation : ateliers, entretiens individuels (en amont et durant la période de césure, en présentiel ou en visio).
► la formalisation de la candidature pour la césure : lettre de motivation.
► les candidatures de recherche de stage, volontariat, emploi (...) : CV, lettre de motivation, recherche d'un lieu de stage/emploi, expérience bénévole...
               3 - Obtenez le Visa du SCUIO-IP sur votre dossier de candidature (obligatoire pour les étudiants de 1re année du 1er cycle).
 
  • Vous êtes dans une autre situation étudiante : Télécharger votre dossier de candidature
    • Vous êtes déjà étudiant ou étudiante à l'UT3 ou vous arrivez de l'extérieur ;
    • Vous avez candidaté sur une 1re année de Master et avez normalement coché "Césure" sur MonMaster.
 
  • Vous êtes ou allez entrer en Doctorat : procédure spécifique de candidature en cours.


 

► Si vous prévoyez un projet de Césure à l'international (même partiellement), vous devez contacter le service de relations internationales qui devra viser le dossier de candidature en cas de césure hors de France : relationsinternationales.contact@univ-tlse3.fr

    
Vous devez ensuite transmettre votre dossier de candidature, avec les pièces demandées (Copie d’une pièce d’identité ; CV ; Lettre de motivation* ; Capture d'écran du choix de la césure sur Parcoursup pour les 1ers cycles et sur Mon Master pour les 2es cycles ; Tous justificatifs en votre possession**), au responsable de la formation dans laquelle vous serez inscrite ou inscrit en 2024/2025 : celui-ci doit donner son avis à votre candidature et définir le mode d’encadrement (encadrement normal / accompagnement renforcé).

*vous pouvez vous inspirer de la lettre de motivation-type proposée par l’administration.
**en cas de projet de stage, veuillez détailler dans votre lettre de motivation la durée, le contenu et l'organisme ; Le formulaire de convention de stage-césure est spécifique et doit être téléchargé sur le site (en français ou en anglais).

Étape 2 - Dépôt du dossier dans la composante

Votre dossier, signé du responsable de formation ou référent, visé par le SCUIO-IP si vous êtes primo-entrant en 1er cycle à l’UT3, visé par le service des relations internationales s’il y a un projet à l’international, doit être déposé auprès du correspondant-césure de votre composante de rattachement.

À ce stade, vous devez attendre le résultat de la commission césure que vous transmettra le bureau des césures et compléter l’envoi des justificatifs que vous n’auriez pas encore fournis à cette adresse : dfvu.cesure@univ-tlse3.fr.

Parallèlement : Le directeur/doyen de la composante (ou directeur de l'ED) va apposer son avis de conformité sur votre dossier.

Étape 3 - Étude du dossier

Le correspondant césure de votre composante transmettra votre dossier, à ce stade, au bureau des césures : dfvu.cesure@univ-tlse3.fr, qui :

  • Soumettra votre dossier à la fonctionnaire sécurité défense s’il y a un projet hors France métropolitaine, qui donne un avis et/ou des consignes.
  • Soumettra votre dossier à la commission césure qui l’étudiera.
  • La commission de césure se prononce sur votre projet.

La fiche d’engagement préalable est complétée par la signature du Vice-Président de la CFVU ou son délégataire, qui donne son accord, désaccord, ou accord sous réserve de recevoir un ou des justificatifs. Le bureau des césures vous en informe par mail.

Lorsqu’il n’y a pas de réserves, la présidente de l’UT3 ou son délégataire donne son accord ou son refus et signe cette fiche.
 

Attention : tous les justificatifs doivent être fournis, si possible avec le dossier de candidature ou au plus tard le 20.09.2024 (pour les césures d'une année universitaire ou du 1er semestre), directement au bureau des césures, (contrat de travail, contrat de service civique, inscription dans une école de langues, convention de stage en Césure à compléter avec l’organisme d’accueil et l’enseignant responsable de l’encadrement de la césure, ou promesses d’embauche, attestations de volontariat etc...).

► STAGES : Pour les étudiants souhaitant faire un stage pendant leur césure, le formulaire de la convention de stage adaptée à la césure est téléchargeable. Cette convention traduite en anglais est également disponible.
Les conventions de stages sont signées in fine par le DGSA FVU (dfvu.cesure@univ-tlse3.fr) et non dans la composante comme les stages classiques. Les stages acceptés pendant la césure ne sont pas rattachés à un cursus de formation.

Étape 4 - Inscription dans les formations

Quand la césure a été acceptée, le Bureau des Césures vous transmet la fiche d’engagement préalable qui vous permet de procéder ou régulariser votre inscription administrative (voir procédure IA/IP).

Étape 5 - Convention de césure

Le Bureau des césures prépare votre convention de césure. Il fait remplir l’article 5 de la convention de césure à votre responsable de formation (objectifs pédagogiques de votre césure), et l’article 7 au référent en cas d’accompagnement renforcé (modalités d’évaluation pouvant donner lieu à des ECTS), et requiert leurs signatures et la vôtre.

Étape 6 - Validation de la césure

Vous vous conformez aux obligations incluses dans votre convention de césure, en particulier celle de maintenir un lien constant avec l’établissement dont vous êtes sous la responsabilité en envoyant un message régulièrement (tous les 2 mois en moyenne), donnant des indications sur le déroulement de votre période de césure :

A l’issue de la période de césure, vous devez effectuer un rapport écrit pour faire part de votre expérience.


Un atelier vous sera proposé par le SCUIO-IP à chaque fin de période de césure (janvier, mars et juin) pour vous accompagner dans l'explicitation de vos expériences et compétences. Cet atelier sera également l'occasion de vous aider à mettre en valeur cette expérience de césure en lien avec votre projet : candidature pour une formation, pour un stage, un emploi...
 

À l’issue de ce processus, et sous réserve d’avoir rempli vos obligations, la césure sera validée administrativement par le Bureau des Césures qui vous fournira une attestation de validation de césure, à conserver et à faire valoir auprès de votre Secrétariat Pédagogique, au moment de l’obtention de votre diplôme.

Calendrier

  • Pour une césure débutant au 1er semestre 2024/2025

Césure demandée pour l’année universitaire 2024/2025 ou pour le 1er semestre 2024/2025 :

Pour toutes les formations (hors Master 1)
Du lundi 8 avril 2024 au vendredi 19 juillet 2024

Les étudiantes et étudiants qui ont accepté définitivement une proposition en 1re année du 1er cycle sur la plateforme Parcoursup lors de la procédure principale ou lors de la procédure complémentaire, auront obligatoirement coché la case Césure et joindront le document à leur dossier de candidature, où ce choix est visible.

Attention : la césure ne sera pas acceptée l'année de PASS ou de L.AS1. En effet, pour ne pas rompre l'égalité entre les candidats désirant accéder aux formations de Santé, les étudiants acceptés dans ces formations ne pourront pas obtenir une césure l'année de cette acceptation.

Procédure complémentaire : pour les étudiants ayant obtenu leur acceptation à l’UT3, au-delà du vendredi 19 juillet 2024 (au cas par cas selon justificatif).

Pièces complémentaires : quand l’avis de la commission césure est favorable « sous réserve » (en général, de la transmission de pièces complémentaires), la date de transmission de ces pièces est précisée mais la date-limite sera celle du vendredi 20.09.2024.


Pour les étudiants entrant en Master 1
Du lundi 3 juin 2024 au vendredi 12 juillet 2024

Les étudiantes et étudiants qui ont accepté définitivement une proposition en Master 1 sur la plateforme MonMaster lors de la procédure principale ou lors de la procédure complémentaire, auront obligatoirement coché la case Césure et joindront le document à leur dossier de candidature, où ce choix est visible.

Aucune Procédure complémentaire

Pièces complémentaires : quand l’avis de la commission césure est favorable « sous réserve » (en général, de la transmission de pièces complémentaires), la date de transmission de ces pièces est précisée mais la date-limite est celle du vendredi 20 septembre 2024
 
  • Pour une césure débutant au 2d semestre 2024/2025

Les candidatures seront ouvertes à compter du lundi 9 septembre 2024 au vendredi 13 décembre 2024 inclus.