Publié le 16 décembre 2024–Mis à jour le 17 décembre 2024
Mise en lumière des ateliers de sensibilisation pour la journée de lutte contre les violences basées sur le genre : autodéfense et make-up drag.
Notre université s’est engagée dans le cadre du Mois de lutte contre les violences basées sur le genre, en créant deux évènements :
Le mardi 26 novembre s’est déroulé un atelier en partenariat avec la Maison Clinquante « Make-up drag ». Une douzaine d’étudiant.es ont pu s’essayer au maquillage drag-king/drag-queen. De beaux échanges se sont créés dans ce temps de maquillage, où chaque personne a pu expérimenté à sa manière le drag. Merci à Liv et Eliott pour l'animation de cet atelier avec bienveillance, leur transmission et les sourires partagés. Merci aux étudiant.es qui ont participé, ainsi qu’au département des langues pour le prêt de salle.
Le jeudi 5 décembre, un atelier d’autodéfense, animé par l’association Faire Face, a réuni une dizaine d’étudiantes à la MFJA. L'objectif : apprendre à se défendre et renforcer leur pouvoir d’agir.
Cet atelier a permis aux participantes d’acquérir des outils concrets pour faire face à des situations de violence ou de menace, en combinant des stratégies verbales, psychologiques et physiques. Les discussions ont favorisé le partage d’expériences, tandis que les exercices ont permis d’intégrer des gestes et des techniques efficaces.
Un grand merci à l’association Faire Face pour leur expertise, ainsi qu’à toutes celles qui ont participé et à l'IUT d'avoir accueilli cet événement !
Ces initiatives témoignent de l'engagement de l'Université à sensibiliser et à agir contre les violences basées sur le genre, tout en offrant des ressources concrètes à la communauté étudiante.