Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 27 novembre 2024

Le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, et durant toute l'année, l'université s'engage grâce aux dispositifs mis en place dans la lutte contre les violences.

Le conseil de l'Europe définit les violences de genre comme "tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique".

Pour agir contre ces violences, il est nécessaire d’avoir connaissance de leur ampleur.
En 2022, 118 femmes ont été tuées en France par leur compagnon ou ex-compagnon 1.
9 femmes sur 10 déclarent avoir déjà subi une situation sexiste et 94 000 femmes sont victimes de viol et de tentative de viol 2.

La sphère universitaire n’est malheureusement pas épargnée. En France, près d’1 étudiant.e sur 10 déclare avoir été victime de violence sexuelle 3.

La prévention reste un enjeu majeur et essentiel.

Pour faire face à ce fléau, notre université se mobilise pour sensibiliser et lutter contre toute forme de violence physique ou morale à l’égard des femmes. Toute l’année, elle met en place des actions pour alerter mais aussi accompagner, aider et orienter les personnes déclarant avoir subi des violences sexistes et sexuelles dans le cadre de leur travail ou de leurs études.


Pour marquer son engagement à l’occasion de cette journée internationale, trois évènements auront lieu, dont deux à destination de la population étudiante :
Et également un à destination du personnel :
  • Formation à l’autodéfense, en partenariat avec l’association Faire Face, le jeudi 19 décembre 2024

Une cellule d’écoute est présente pour toute victime de violences sexistes, sexuelles ou de discrimination au sein de l’université.

En savoir plus


1 - Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes
2 - Chiffres du Haut Conseil à l’égalité, 2020.
3 - Baromètre des violences sexistes et sexuelles dans l'Ennseignement Supérieur 2023