Publié le 10 février 2023–Mis à jour le 28 novembre 2024
Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, participez gratuitement à un atelier d’auto-défense de l’association toulousaine Faire Face qui aura lieu à l’université Toulouse III – Paul Sabatier (campus Rangueil).
Dans un cadre de solidarité et de confiance, cet atelier propose de découvrir des stratégies verbales, physiques et émotionnelles pour se défendre.
L’objectif est d’appréhender la violence de manière réaliste en développant son autonomie pour acquérir des tactiques d’autodéfense individuelles et collectives, à renforcer sa confiance en soi, et à mieux comprendre les mécanismes conduisant à la violence.
Les méthodes employées permettent de se renforcer sur le plan personnel et collectif, tout en prenant conscience de ses ressources pour se sentir plus légitime et capable au quotidien. Cet apprentissage inclut des outils et techniques adaptés pour faire face à tous les types de violences (verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles), dans les espaces publics comme privés. L’atelier crée un espace rassurant et solidaire où il devient possible de déconstruire ensemble des sentiments comme la culpabilité, la honte ou l’impuissance liés aux agressions.
Il alterne des temps de discussions et d'échanges et des temps dans le corps, pour travailler le repérage et la pose de limites, un outil d'autodéfense physique et un outil d'autodéfense verbale.
Aucun pré-requis en termes de pratique sportive n'est nécessaire.
Cet atelier est ouvert aux étudiantes (femmes cis, personnes trans et non binaire).