Publié le 8 novembre 2021–Mis à jour le 9 novembre 2021
Communiquer, parler, signer, traduire, coder, déchiffrer … l’humain évolue dans un océan de langages en perpétuel adaptation et perfectionnement. Ce nouveau dossier Exploreur, dédié aux LANGAGES, illustre l’éternel défi de transmettre une information et un sens par des lettres, des mots, des phrases, des gestes mais aussi des protéines !
Comparable à une langue, l’ADN porte et transmet des messages exprimés par nos gènes, à partir de quatre molécules, l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine, symbolisées par les biologistes généticiens avec les lettres A, T, C et G. La modification d’une seule de ces lettres dans le livre du génome peut avoir des conséquences dans l’expression des gènes. Notre connaissance de ce langage originel s’affine jour après jour grâce à un autre langage inventé par l’homme : le code informatique.
Chaque méthode de communication reflète un pan de l’évolution du vivant. Notre capacité à parler serait dû justement à des mutations génétiques qui nous auraient offert la possibilité d’articuler, contrairement à nos cousins les singes. Mais les gènes ne font pas tout ! Découvrons dans ce dossier quelles ont été les conditions évolutives qui ont permis à nos ancêtres d’affiner autant notre langage oral.
Les mots en disent long ! Ils reflètent la diversité de nos cultures, de nos idéologies et de nos opinions. Quelle que soit la maitrise de nos propos, les expressions employées et l’enchainement des idées exprimées dévoilent très finement qui nous sommes et ce que nous pensons, parfois malgré nous.
Difficile quelquefois de communiquer et surtout de se faire comprendre … nous les humains, continuons à progresser avec l’aide des nouvelles technologies mais aussi grâce à nos connaissances linguistiques, psychologiques, biologiques, et sociologiques.
Discours politiques et expressions citoyennes : le poids des mots par Pascal Marchand et Pierre Ratinaud, enseignants-chercheurs, respectivement à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, effectuant leurs recherches au Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS)
L’ADN, un langage comme un autre ? avec Roland Barriot et Mathieu Bergé, enseignants-chercheurs UT3 Paul Sabatier, à l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement du Centre de biologie intégrative de Toulouse (MCD-CBI)
Traduire sans trahir : quand l’IA s’en mêle avec Philippe Muller, enseignant-chercheur UT3 Paul Sabatier, à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et Amélie Josselin-Leray, enseignante-chercheuse UT2J, au laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE)