Publié le 7 novembre 2024–Mis à jour le 21 novembre 2024
Par Alain Maillet, ingénieur, responsable de l'expérience Food Processor au CADMOS (Centre d’Aide au Développement des activités en Micro-pesanteur et des Opérations Spatiales) au sein du MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales) à Toulouse
Dès les premiers vols spatiaux, l’alimentation des astronautes s’est avérée un élément important dans les programmes de vol. Son importance s’est accrue au fil des missions, à mesure que leur durée augmentait. Elle est un véritable challenge des missions actuelles et futures dont on distingue trois principaux facteurs clés : la santé et les performances de l’astronaute, l’aspect psychologique et la contrainte logistique et financière.
La consommation alimentaire dans l’espace a beaucoup évolué entre les premières missions et celles d’aujourd’hui. Elle évoluera encore pour s’adapter aux contraintes (notamment la durée) et aux enjeux des missions futures. En effet, aujourd’hui, les aliments produits pour la Station Spatiale Internationale sont considérés comme stables pour une durée de trois ans, cela ne sera pas suffisant pour les futures missions, il faudra fournir des garanties supérieures (la cible visée est de cinq ans). C’est un véritable challenge, notamment pour la conservation des vitamines avec les techniques de production et de conservation actuelle. La production d’aliments in situ (dans le vaisseau ou dans la base) permettra pour une petite partie d’optimiser la masse de nourriture à emporter pour la mission, mais aussi la fourniture de quelques aliments frais.
______________________
Nouveauté de cette année : les conférences des Ouvertures seront retransmises en direct dans plusieurs villes universitaires de la région.
Veuillez bien noter le changement de lieu car sur le campus, les conférences auront lieu à l'auditorium Marthe Condat situé au rez de chaussée du bâtiment de l'administration centrale.
Un jeudi par mois, entre 12h30 et 13h30, de novembre à mai.
______________________
La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2024/2025 est "Comprendre et mieux se nourrir". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.
Séance CINEMOUV' : "2001, l'odysée de l'espace" de Stanley Kubrick [1968] Mercredi 18 décembre à 20h30 Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre [dans la limite des places disponibles]
Date(s)
Le 19 décembre 2024
Jeudi 19 décembre 2024
à 12h30 à l'auditorium Marthe Condat - Bât. Administratif Central
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Entrée libre